Nomades-X

View Original

Holbox: mer et murales

Holbox (prononcé HOLBOCHE) est apparue dans notre itinéraire un peu par hasard. C’est en observant la carte du Yucatan que la petite île au nord de Cancun a piqué notre curiosité. Nous avons poussé nos recherches et nous avons vite été convaincus qu’elle possédait de nombreux attraits. Nous choisissons donc d’un commun accord d’en faire notre destination finale dans ce périple de 10 jours au Yucatan.

Pour vous la situer, voici quelques informations. L'île de Holbox mesure 34 km de long pour environ 1,6 km de largeur. Elle est séparée du continent par la lagune de Yalahau. La localité se trouve non loin de l'extrémité ouest de l'île. De plus, Holbox fait partie d’une réserve naturelle nommée Yum Balam et seulement 2 km représentent la section «occupée» de l'île qui inclut le village et ses principaux hôtels.

See this map in the original post

Un peu d’histoire sur Holbox

Autrefois refuge de pirates, Holbox fut fondée aux alentours de 1847. À cette époque, les combats en lien à la guerre des Castes (rébellion maya) s’étaient répandus sur le territoire. Plusieurs habitants des villes assiégées décidèrent donc de se cacher dans les côtes pour fuire les rebelles. Un groupe d’individus trouva refuge à Holbox et une colonie se créa où se trouve aujourd'hui Punta Coco.

Quelques décennies plus tard, une compagnie de production et d’exportation de bois s’y installe à son tour et prospère jusqu’en 1886, date où un ouragan a complètement dévasté le secteur. C’est suite à cet ouragan que la colonie décide de déplacer le centre du village à son endroit actuel. Quelques années plus tard, l’instabilité causé par la révolution mexicaine du début du vingtième siècle a forcé la compagnie à fermer ses portes laissant de nombreux habitants sans travail. C’est alors que plusieurs d’entre eux décident de quitter l’île. Les habitants qui choisissent d’y rester vivront essentiellement du fruit de la pêche jusque dans les années 60-70 ou le tourisme apparaît. Depuis, il contribue graduellement à changer le visage de l’île. 

Holbox, nous voici

Donc, après un séjour de découvertes sur les routes de la péninsule (voir notre article: 10 jours au Yucatan), nous nous sommes embarqués dans la navette fluviale (ferry) qui mène à Holbox. Le parcours de 30 minutes qui traverse la lagune de Yalahau est des plus agréable. À l’arrivée, nous sommes accueillis par un essaim de voiturettes de golf qui désirent nous mener à notre hôtel. Nous embarquons donc dans une de celles-ci et, puisque nous avions aucune réservation (nous n’en faisons jamais), nous demandons à notre chauffeur de nous mener au centre du village.

En route vers le village

Le court trajet nous révèle un charmant petit bourg coloré où habitants et visiteurs se côtoient allègrement. Une des particularités de l'île est que l'entrée des véhicules (autos et camions) n'est pas autorisée afin de protéger l'environnement. Ici, pas de route asphaltée. Tout est en sable. Les villageois ainsi que les touristes utilisent comme moyen de transport les voiturettes de golf et le vélo. Mais, lors de notre passage, celles-ci se révéleront nombreuses, bruyantes, envahissantes et polluantes. À notre avis, bien que pratiques, elles compromettent la belle quiétude de l’endroit. 

Malgré cet inconvénient, Holbox se révèle l’endroit rêvé pour ceux qui cherchent un refuge paisible sans le tourisme de masse et les boîtes de nuit. L’endroit, Idéal pour les amoureux, les voyageurs solo et les familles, est un heureux mélange de destination de backpackers et de tourisme de luxe. (Il faut souligner que nous y sommes allés en basse saison et il semblerait que cela soit très différent durant la haute saison).

Le charme de l’endroit provient d’un ensemble de facteurs: village chouette avec des rues de sable et des murales colorées, plages à perte de vue de sable blanc, mer d’une eau limpide qu’on peut traverser sur une centaine de mètre avant de ne plus avoir pieds, habitants chaleureux. En plus, de nombreuses activités et excursions sont proposées pour découvrir ses trésors naturels. Seul ombre au tableau, il n'y a pas possibilité de plongée en apnée à partir de la plage. 

Rues de Ho;box

On y trouve vraiment de tout pour tous les goûts: de l’hébergement en dortoirs-camping aux chics hôtels 5 étoiles, du comptoir à tacos (au bords de la rue) au restaurant gastronomique. Il faut dire que le tourisme s’est grandement développé dans les dernières années. Du petit village de pêcheur d’il y a 50 ans, Holbox est devenu une place prisée par de plus en plus de touristes avertis et le mot se répand comme une traîné de poudre. En effet, il semble que Holbox se trouve à un carrefour de son développement. Espérons, qu’elle saura maintenir son fragile équilibre qui le rend présentement si charmante. 

Nous sommes donc débarqués de notre voiturette à la jolie place centrale du village et nous sommes partis à la recherche d’un endroit où dormir. Notre choix s’est arrêté sur la casa de Barbara (voir carte interactive). Bien que l’hôtel soit au centre du village et non sur le bord de la plage, il est charmant et abordable. Nous décidons d’y rester deux nuits. 

See this content in the original post

Le jours suivants, nous avons décidé d’explorer l’île à pied. Nous avons donc longé la plage vers l’ouest jusqu'à son extrémité. Celle-ci est bordée d’hôtels en tout genre mais heureusement, toutes de dimension raisonnable. (Aucun complexe hôtelier comme à Cancun ou Playa del Carmen).

Nous avons été intrigués par des structures de béton échouées sur la plage et peintent de jolis façon (voir photo ci-contre). Nos recherches nous ont appris que, dû à sa situation géographique, Holbox a vu plusieurs ouragans déferler sur ses côtes. Le dernier en date (Wilma en 2005) a laissé des vestiges dont ces grandes structures. Ces dernières ont été peintes comme plusieurs casas du villages. Hé oui, depuis 2014, Holbox est l’hôte d’un festival international qui invite des artistes du monde entier à créer des pièces murales contribuant à rendre la petite ville colorée si photogénique.

Notre seconde journée fut consacrée à une excursion pour voir le célèbre requin baleine. À lire prochainement .

Le troisième jour, nous avons décidé de migrer dans un hôtel de bord de plage pour profiter au maximum de nos trois dernières nuits du voyage. Notre choix c’est arrêté sur un hôtel relativement dispendieux (150$ Canadien) Hotel La Palapa (voir carte interactive), mais, oh combien bien situé. Nous avions pratiquement les pieds dans l’eau. Nous avons donc pu profiter au maximum des beautés que la plage de l’endroit a à offrir. 

See this content in the original post

Hotel La Palapa

Bioluminescence

Un des plus beaux souvenirs de notre séjour reste la découverte du phénomène de la bioluminescence. Plusieurs compagnies offrent un tour pour aller voir ce phytoplancton qui émet une lumière comme les lucioles mais sous l’eau. Fidèles à nous même, nous décidons de nous organiser seul. Nous nous rendons donc à la pointe de l’île au coucher de soleil (Punta Coco). Sur place, nous louons un kayak et nous partons dans les profondeur de l’obscurité à la recherche du prodige. Je suis littéralement aux anges. Pagayer en pleine mer sous les étoiles. Que demander de plus? Après une demi-heure de navigation, à peu près à 200 mètres de la berge, nous finissons par traverser un champs d'algues qui rend difficile notre avancé. Mais nous découvrons avec ravissement que c’est de ces algues que provient le phénomène. Des lumières scintillantes suivent le mouvement de notre pagaie. C’est magnifique. En bonus, une multitude de petits poissons font des cabrioles autour de nous, provoquant une musique de plouf. 

Nous voyons au loin, sur la berge, des lumières provenant de lampes de poches avancer en parallèle avec nous. Il s’agit du tour organisé. Nous sommes heureux d’avoir choisi de nous débrouiller seul et d’être en pleine mer. Après une demi-heure de contemplation, nous décidons qu’il est tend de revenir. Mais impossible d’avancer car la grande quantité d'algues obstrue complètement le chemin. Nous n’avons pas le choix, nous devons débarquer et nager en tirant notre embarcation. Nous découvrons, à notre grand étonnement, que nous avons à peine de l’eau jusqu'aux genoux. Après de longs fous rires, nous voilà sur la plage, complètement enchantés de cette soirée mémorable. (Prenez note que la bioluminescence est surtout visible de juin à septembre).

Yum Balam, Un trésor naturel

Les habitants du coin, conscients des richesses naturelles que le secteur recèle, feront les démarches pour créer en 1994 la Réserve naturel de Yum Balam. Maison de près de 400 sortes d’espèces d’oiseaux où un grand nombre viennent hiberner et se reproduire. Il est d’ailleurs probable que vous remarquiez, en explorant l’île, que de nombreux endroits sont interdit d’accès pour éviter de détruire les aires de nidifications. Parmi les oiseaux qu’on peut observer, nommons seulement le héron, la frégate, le cormoran, le pélican, le flamand rose et plusieurs oiseaux mouches. C’est aussi la maison de multiples espèces en danger comme le jaguar, le tapir, le crocodile, le singe, la tortue Hawksbill, le dauphin, la raie et surtout, le plus célèbre de tous, le requin baleine. 

Se rendre sur place

Étape 1 : Se rendre à Chiquila depuis Cancun

Il y a un bus qui part du centre de Cancun jusqu’à Chiquila tous les jours à 9h (ADO: trajet 2h30, 240$MXN). D’autres bus sont offerts mais le trajet n’est pas pas direct (7h45, 10h15 et 12h45) trajet 3h30, 175 $MXN. Les compagnie Oriente (12h50, 115$MXN) et Mayab (7h50 et 9h40, 118$MXN) font aussi le trajet mais pas direct non plus.  

Si vous voulez partir à Holbox directement depuis l’aéroport de Cancun, vous devrez prendre un des bus jusqu’au centre qui partent régulièrement durant la journée à partir de 8h (trajet 30 min, 75$MXN). 

Il y a aussi des services privés de taxi qui vous emmènent à Chiquila ou vous ramène à l’aéroport pour 35$ US par personne (650 $MXN). Ils sont bien pratiques pour passer un nuit de plus à Holbox et partir tôt le matin pour prendre son avion. C’est ce que nous avons fait. Choix risqué mais fort heureux lorsqu’il nous permet de prolonger d’une nuit notre séjour au paradis. 

Étape 2: Prendre la navette de Holbox

Le trajet en navette (ferry) dure 25 minutes. Il y a deux compagnies qui le proposent (9 Hermanos et Holbox Express) qui partent en alternance chaque 30 min à partir de 5h du matin. le prix est exactement le même (140 pesos ) 

De Playa Del Carmen à Holbox avec Get Your Guide

10 choses à faire à Holbox 

  1. Se rendre à Punta Coco en fin de journée et louer un kayak ou marcher sur la berge pour observer le superbe spectacle naturel de bioluminescence durant la nuit. 

  2. Passer un journée complète sur la plage à siroter un margarita ou un café glacé dans un bar de bord de plage ou à l’ombre des palmiers; se baigner dans la mer turquoise; se balancer dans les hamacs immergés, les pieds dans l’eau; contempler les couchers de soleil.

  3. Faire de la plongée ou du snorkling (en tour organisé car loin de la plage). Il est recommandé de prendre un tour pour Cabo Catoche situé à 43 km à l’est de Holbox. On y trouve des paysages vierges avec de magnifiques plages. Il est possible d’y apercevoir un grand nombre de poissons, de coraux, des requins-nourrices (tiburon gata), des tortues Carey, des pieuvres, des raies, des langoustes et des dauphins. 

  4. Explorer la Punta Mosquito situé sur une pointe de l’île à l’Est. Il s’agit d’un espace naturel protégé auquel on peut uniquement avoir accès à pied ou en bateau  On y trouve une eau turquoise et des plages de sable fin. On peut aussi y apercevoir une quantité de flamants roses.

  5. Observer les oiseaux à Isla de los Pajaros (l’île aux oiseaux) et à Isla Pasion (l’île de la Passion). On ne peut pas marcher sur la première afin de ne pas perturber les oiseaux mais il y a un observatoire qui permet d’avoir une belle vue d’ensemble. Pour la seconde, on peut faire le tour de l’Île en marchant dans ses eaux peu profondes. 

  6. Faire du kayak dans les mangroves pour observer le magnifique paysage, les nombreuses espèces d’oiseaux marins, les crocodiles et les flamants roses qui s’y cachent. 

  7. Faire un excursion photographique dans la ville en fin de journée pour poser les magnifiques murales et capter la vie qui reprend ses droits après les grandes chaleurs de l’après-midi. 

  8. Profiter des nombreuses activités de bien être comme les massages, les séances de yoga, de méditation, de planches de surf à pagaie de tel sorte que toutes traces de stress disparaîtront comme par enchantement. 

  9. Déguster la gastronomie dans un des resto du pueblo comme le poisson du jour, la langouste, le ceviche, le fish taco etc. 

  10. Visiter le Cénote Yalahau à 30 minutes de bateau de Holbox. Il s’agit plutôt d’une lagune d’eau fraîche mais qui est souvent confondue avec un cénote. Ce n’est pas un incontournable mais si vous avez du temps, pourquoi pas? Surtout si vous n’avez pas l’occasion de visiter d’autres cénotes dans votre voyage. 

PS: Vous remarquerez que je n’ai pas mis dans la liste Nager avec les requins baleines car cette activité est présentement mal réglementée et l'afflux de tourisme sans cesse croissant créer une véritables pression sur l’espèce et son habitat de sorte qu’elle est grandement menacée. Je ne le recommande donc pas pour le moment car cette activité me semble tout sauf de l’écotourisme. À lire prochainement mon article sur le requin baleine. 

Voilà, nous espérons que cet article vous convaincra d’aller visiter cette merveilleuse île, surtout en basse saison. Parole de Nomades-X, vous ne le regretterez pas. Si vous avez des commentaires ou des questions, n’hésitez pas à nous écrire. 

https://www.facebook.com/nomadesx/



 N’oubliez pas de consulter nos autres articles sur notre voyage au Yucatan:


Nos outils pour vous aider

See this content in the original post

Exclusif à Nomades-X

See this product in the original post