Tulum. Dernière cité de l'empire Maya

IMG_9351.jpg

Comme je l’indique dans mon titre, Tulum (son nom original étant Zamá, qui signifie “aube”) fut la dernière cité Maya habitée de tout l’empire. Elle est située à côté de la ville contemporaine du même nom. Elle surplombe une magnifique plage (lorsque les algues sargasses n’y sont pas Ne laissez pas les algues sargasses gâcher vos vacances) et sa cité est fortifiée avec un mur en pierre qui la protège contre les invasions.

Selon des inscriptions retrouvées sur le site, la cité de Tulum aurait été fondé en 564 après J-C. On la considère faisant partie de la période dite du postclassique tardif, le postclassique étant de 1200 à 1521 après J-C. Selon certains experts, la cité n’aurais jamais compté plus de 600 habitants.

Par sa situation au dessus d’une falaise et entourée de murailles, Tulum était d’un accès limité, avec cependant une plage qui permettait une communication maritime. De plus, les plages du sud favorisaient l’embarquement et le débarquement des pirogues. Vous pourrez y observer une vingtaine de structures à contempler de loin. Ici, pas question de monter sur les monuments. 

Contrairement à la croyance populaire, Tulum n’aurait pas été construite par les Mayas mais plutôt par les Mixtèques. Toutefois, on y retrouve l’idéologie maya par les sculptures, les fresques murales ainsi que certains dieux et idoles typiques du peuple maya. L’architecture quand à elle est plutôt d’influence Toltèque. Bref, un beau mélange un peu hétéroclite.

Portion du site de Tulum

Portion du site de Tulum

Pour vous y rendre

Rien de plus facile! Du village (pueblo) de Tulum, vous pouvez prendre l’autoroute 386 direction Nord jusqu’à la route pour les ruines (à votre droite) jusqu’au stationnement du site. Si vous préférez, vous pouvez prendre la petite route le long de la plage et tenter de vous stationner en bordure de la route (ce que nous avons fait) et terminé le trajet à pied (environ 300 mètres). Le trajet sur la carte interactive

Le prix d’entrée sans guide est de 75 MXN soit environ $5,25 CDN. Si vous voulez tirer le maximum d’expérience de votre visite du site, un tour guidé peut être la meilleur solution pour vous. Un tour guidé peut vous coûter jusqu’à $45 CDN. À vous de voir. Pour notre part, nous n’avons pas pris de tour guidé.

L’un des bâtiments

L’un des bâtiments

Nos impressions

Caroline avait déjà vu ces ruines il y a longtemps. Son souvenir était que ces ruines étaient magnifiques à cause de sa position géographique au haut d’une falaise surplombant une magnifique mer turquoise difficile à décrire. Je peux vous assurer que son sentiment à changé, la mer étant brune et sans charme à cause des algues sargasses.

Pour ma part, je ne suis pas un fan de la période postclassique.  Mon intérêt pour ses ruines venait simplement du fait que j’ai soif de connaître ce peuple extraordinaire et connaître son histoire. Tout comme Caroline, je fus un peu déçu de ma visite de ce site ancien. 

Devriez-vous y aller

Bien sûr que oui. 

Cette cité Maya fait parti intégrante de l’histoire du Mexique. En commençant par le peuple fondateur, son commerce avec des régions au sud comme le Belize, sa vie qui continua même pendant l’invasion des conquistadors et par la suite par son occupation par les rebelles maya durant la guerre des castes du Yucatan. Finalement, elle deviendra un lieu de culte de “la croix parlante’’ où vécue une princesse importante, une indigène maya, du nom de Maria Uicab reconnue comme la ‘’sainte patronne’’ ou reine de Tulum.

Structure avec fresque

Structure avec fresque

En bref, malgré la petitesse du site, son manque de splendeur par rapport au reste de l’empire maya de la période classique, le site archéologique de Tulum reste un incontournable si vous vous trouvez dans la région. Et si vous désirez vivre une expérience plus immersive dans le monde maya, nous vous suggérons la cité de Coba à seulement 46 km de Tulum. Tour avec Getyourguide


Exclusif à Nomades-X