Les cénotes du Yucatan, un incontournable!
Saviez-vous qu’une particularité géologique du Yucatan fait en sorte que le territoire est couvert de ce que l’on nomme des cénotes? Il en existerait environ 10 000 dont seulement le quart serait connu. Pour ceux pour qui ce mot veut dire quelque chose, il fait surgir des images d’une beauté sans comparaison. Ces piscines naturelles remplies d’une eau fraîche et cristalline, entourées d’une jungle luxuriante ont des airs de jardin d’Éden. Pour plusieurs d’entre nous cependant, le mot cénotes ne correspond à rien de précis. Pour remédier à cette situation, laissez-nous vous les présenter en 10 points:
Les cénotes sont des gouffres généralement remplis d'eau qui peuvent atteindre plusieurs dizaines voire centaines de mètres de profondeur.
Bien qu’il y en ait à divers endroits, Ils se trouvent essentiellement en Amérique du nord (Mexique, Yucatan) et central (Belize, Guatemala).
Ils peuvent être remplis entièrement d’eau douce ou d'une couche d'eau douce et d'une couche d'eau de mer. Cela dépend de la source que les alimente et s'ils communiquent avec l'océan.
La formation des cénotes s’expliquerait ainsi: Il y a environ 65 millions d’années, une météorite serait tombée au nord du Golfe du Mexique causant, suppose-t-on, la disparition des dinosaures. L’impact était tel qu’il a provoqué la fracturation de la terre surtout dans les zones composées de calcaire comme le Yucatan. Cela aurait créé des failles, des rivières souterraines et des trous. Après de longues années d'érosion, la terre au dessus des trous se serait effondrée et aurait fait naître ce qu’on appelle aujourd'hui les cénotes. Leurs disposition géographique correspondrait au schéma de l’impact de la météorite.
Lorsqu'ils sont entièrement immergés dans l'eau de mer, on les désigne comme «trous bleus» (Blue hole). Un des plus célèbres étant le trou bleu du Belize.
Leur nom provient du maya « dz'onot » signifiant «puits sacré» ou «grotte avec eau» et qui est devenu avec la prononciation espagnol «cenote».
Ils étaient considérés par les Mayas comme communiquant avec l'«inframonde» (monde souterrain associé à la mort ou régnaient plusieurs dieux).
Un rituel connu relativement aux cénotes est celui nommé Chen Ku. Il consistait à jeter des victimes sacrificielles dans ses eaux, comme le cas du cénote de Chichén Itzá».
L'aspect sacré des cénotes chez les Mayas du territoire du Yucatan était lié au fait que c'était une de leurs rares réserves d'eau douce car il n'y a peu d'eau douce en surface dans la péninsule du Yucatán.
Les formes et les dimensions des cénotes varient beaucoup car ils sont nombreux. On en trouve de type : piscine, marécageux, à ciel ouvert, souterrain, caverneux etc.
5 cénotes à découvrir au Yucatan
Comme on le dit précédemment, Il y a une multitude de cénotes au Yucatan et tous différents. Certains sont propices à la baignade, d’autres à la plongée, d'autres encore au plaisir de l’amusement avec des plateformes et des zip lines. Certains sont sauvages d’autres très aménagés. Certains tranquilles d’autres très fréquentés. Certains romantiques, d’autres familiales. Il est impossible d’en faire une liste exhaustive, cependant, nous nous permettons de vous en suggérer cinq dont deux que nous avons expérimentés et trois qui nous ont été recommandés. N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires ou à nous parler d’un cénote que vous avez particulièrement apprécié.
Près de Tulum
Zacil-Ha et Carwash
Nous englobons ces deux là dans une suggestion car ils sont à une si courte distance l’un de l’autre qu’il faut les faire tous les deux. Ils se trouvent à environ 10 km de Tulum sur la Route 109 en direction de Coba. Tous les détails dans notre La carte interactive La plupart des visiteurs s’arrêteront au Gran Cenote à 5 kilomètre de la ville, plus grand, plus aménagé. Mais nous préférons les petits endroits plus tranquilles. Nous avons donc choisi de l’ignorer et de nous arrêtés d’abord à Zacil-Ha. Celui-ci, un sympathique petit cénote, a toutes les commodités : toilettes, boutiques, rafraîchissements et même une piscine et de chouettes cabanas pour y dormir. Le cénote est surplombé d’une plateforme pour plonger et d’une structure pour le zip line. Parfait pour les petits et grands enfants qui s’y précipitent et s’y baignent avec délectation.
Le deuxième Cénote, à quelques mètres de là se nomme Car wash car à une certaine époque on y venait laver sa voiture. Ce n’est heureusement plus le cas depuis longtemps. Il est ce qu’on qualifie de cénote marécageux car il possède une faune et une flore aquatique abondantes dont de jolies nénuphars. Il est entouré d’une jungle touffue et il est plus grand et plus creux. Un tout autre type que Zacil-Ha mais tout aussi agréable.
Cénote Azul
Ce cénote est reconnu surtout pour son esthétique. En effet, le chatoiement de ses couleurs verts et bleus causé par le reflet du soleil sur les roches plates et sur la végétation aquatique est un délice pour les yeux. Il est ce qu’on qualifie de cénote à ciel ouvert car il n’y a pas de partie souterraine excepté de petites cavernes. il est relativement grand, bien aménagé mais populaire et parfois très fréquenté. Il vaut le détour.
Cénote Dos Ojos
Dos Ojos est sans doute l’un des cénotes les plus connus de la région du Yucatan, voire de tout le Mexique. Il est d’abord réputé par les plongeurs en bouteille qui, d’après les témoignages relevés sur internet, reviennent fascinés de l’endroit. Il est aussi certainement l’un des plus beaux et des plus mystérieux avec ses innombrables stalactites et ses rochers qui tapissent le décor, au dessus et en dessous de la surface. Le cénote Dos Ojos se situe à 20 kilomètres à l’est de Tulum, sur la nationale 307. Il est possible de traverser sous l’eau et de se rendre au cénote adjacent nommé Bat Cave.
Coba: Multum Ha
À quelques kilomètres des ruines de Coba il y a un ensemble de trois cénotes souterrains : Multum Ha, Choo Ha et Tankach Ha. Vous payez l’entrée des trois en même temps mais c’est le cénote Multum-Ha qui attire surtout l’attention. À 15 minutes des ruines de Coba, il est incontournable après une visite du site sous le soleil. Une véritable immersion dans un monde maya
Valladolid : cénote XKeken
Ce cénote d’une grande beauté se distingue avant tout par les longues stalactites qui s’étendent depuis la voûte jusqu’au niveau de l’eau. Pour s’y rendre, il est toujours possible de prendre la 109 de Tulum et de se rendre à Valladolid. Il se trouve à quelques kilomètre de la ville sur la route180.
Attention! Joyaux naturel à préserver.
Si les plages ensoleillées et le parcours des récifs coralliens sont toujours les premiers motifs d’attraction, depuis une décennie, les cénotes offrent des alternatives séduisantes et il est parié que cette tendance augmente avec le problème des algues sargasses sur la Riviera Maya. Mais leur popularité grandissante n’est pas sans effet. Nous ne sommes pas ici pour vous dire de ne pas y aller mais essayez de limiter au maximum votre impact 10 façons de faire du tourisme responsable. Surtout ne mettez pas de crème solaire, d’insecticide, ou autres produits sur votre corps avant de vous y rendre et évitez toutes formes de graffiti où de bris de stalactites et stalagmites.