10 façons de faire du tourisme responsable

IMG_9566.jpg

Le Yucatan est une endroit extraordinaire. Nous ne sommes pas les seuls à l’avoir remarqué de sorte que le tourisme croît de façon exponentiel depuis les dernières années. Résultat, il crée une immense pression sur les milieux naturels et les communautés. Avec l’augmentation du tourisme mondial, cette réalité est vécue dans plusieurs endroits dans le monde. D’où la nécessité de pratiquer un tourisme responsable et éthique. Durant notre voyage au Yucatan, nous avons remarqué plusieurs moyens d’y parvenir et nous désirons les partager avec vous car ils s’appliquent à tous les voyages. Si nous en oublions, n’hésitez pas à nous les communiquer pour que nous puissions les ajouter à notre liste et les mettre en pratique.

  1. Remplissez votre bouteille d’eau aussi souvent que possible (dans certains pays, il ne faut pas le faire avec l’eau du robinet mais plutôt avec l’eau offert dans les hôtels, les bars ou les restaurants) plutôt que d’acheter sans compter des bouteilles en plastique. Ne les achetez que dans les cas d’absolu nécessité. Les gens seront contents de vous fournir en eau potable. Bouteille d'eau pour voyageurs et voyageuses sur Amazon.ca

  2. Faites l’économie de l’eau lors de vos douches ou de vos ablutions. L’eau est une ressource précieuse et dans de nombreux endroits, elle est même rare. Donc, une petite retenue sur la quantité d’eau que vous utilisez est une bonne idée.

  3. Éviter d’encourager les activités qui ont un impact trop néfaste sur l’environnement, les animaux et la population locale. Assurez vous que vos choix (activités, hôtels, restos, tours, excursions) répondent à un minimum de règles environnementales et éthiques et que votre impact soit le plus minime possible. Informez-vous avant de conclure l’achat d’un tour. Si vous êtes témoin d'une pratique douteuse, faites en gentiment le commentaire pour les sensibiliser à votre malaise. (ex: pourquoi nourrissez-vous les poissons pendant le snorkeling?). En général, c'est plus l’ignorance que les mauvaises intentions qui en sont responsables. De plus, les exigences démesurées de certains touristes poussent les entreprises à des actions discutables. La compétition est vive et un commentaire négatif sur les réseaux sociaux d'un touriste qui se plaint de ne pas avoir suffisamment vue de requins baleines ou de tortues par exemple peut être désastreux pour le commerce. Bref, évitez en tout temps de pousser ces petites entreprises à dépasser les limites du raisonnables pour votre unique plaisir. 

  4. Faites attention avec votre crème solaire, insecticide et autres produits lorsque vous vous baigner dans les cénotes, les lagunes, les lacs ou dans la mer. 25000 tonnes de crème solaire sont répandus dans les océans chaque année. Afin de réduire votre impact, évitez quand c’est possible de vous enduire de crème solaire ou sinon, munissez-vous d’une crème solaire minérale (certifié écologique). Je penses entre autres aux habitats de la faune marine comme les tortues. Évitez de nuire aux espèces. Ne touchez à rien, ne faite que regarder. Filmer si vous le voulez mais, SVP, pas comme certains que nous avons vus, en vous jetant littéralement sur la pauvre bête comme si obtenir une image était une question de vie ou de mort. Bref, la quiétude et la sécurité de la faune devrait être votre priorité. 

  5. Encourager l'économie locale plutôt que les grosses multinationales et les gros investisseurs étrangers est toujours une bonne option. Au Yucatan par exemple, le tourisme procure une économie qui favorise l’autonomie financière de la population (bien qu’elle ai aussi créé un exode des campagnes). Acheter des fruits, de l’artisanat, loger dans des petits endroits, encourager les petits restos appartenant à des gens du coin peut avoir une incidence positive sur les locaux et leur familles.

  6. Respectez les consignes de l’endroit en terme de mesures environnementales. Comme par exemple, dans plusieurs pays d’Amérique Central et du Sud, ne jetez aucun objet non organique dans la cuvette de toilette. 

  7. Quand vous visitez des endroits naturels, respectez les sentiers, ne cueillez rien, ne dérangez ni nourrissez les animaux, ne laissez aucune trace de votre passage derrière vous. Respectez les directives inscrites à l’entrée des parcs. 

  8. Soyez aimables, respectueux, reconnaissants envers vos hôtes. Ils vous accueillent avec amabilité. Le moins que l’on puisse faire en échange c’est en être reconnaissant en leur montrant notre gratitude avec sourire, ouverture et surtout respect. Et pourquoi pas, faire l’effort de leur parler dans leur langue avec l’aide de guides de conversation. Guide de conversation Ulysse Cours de langues Lingoda Aussi, respecter le code vestimentaire est un signe de considération. 

  9. Refuser tous sacs ou objets de plastique superflus en magasin et ne laisser aucun déchet derrière vous. Vous pourriez traîner avec vous des sacs et des couverts réutilisables par exemple. Lorsque l’option existe, respectez le tri des déchets suggérés: organique, recyclable ou standard. 

  10. Ménagez vos transports. Notre intention ici n’est pas de faire un débat sur prendre l’avion ou pas. Ce n’est pas le sujet de cet article. Mais il est utile d’avoir une conscience de l’impact qu’ont nos transports sur l’ensemble des émissions de gaz à effet de serre. Ainsi, vous serez peut-être tentés de changer certaines de vos habitudes comme par exemple prendre moins souvent l’avion dans une années, privilégier le train, le covoiturage, les transports en commun, la marche, la bicyclette, etc. De simples gestes comme voyager plus léger ou concentrer ses vacances en moins de courts voyages mais en un plus long quand c'est possible peuvent avoir un impact non négligeable.

Bien entendu, tous ces points peuvent s'appliquer dans la vie de tous les jours car changer ses habitudes en voyage s'intègre dans une prise de conscience globale environnementale et sociale. En somme, il faut réfléchir et être conséquent dans nos actions. Comme touriste, nous avons continuellement des choix à faire et prendre le temps d’évaluer ses options en intégrant ces éléments dans le réflexion est un bon départ. Il ne s’agit pas d’être parfait mais simplement d’essayer de réduire son impact. Car, cessons de nous mettre la tête dans sable, les effets de l’activité humaine dont le tourisme ont des conséquences majeures sur notre belle planète. Individuellement, nous nous devons de prendre le réflexe d’essayer de les réduire.

Voilà. J’en ai sûrement oublié mais ces quelques actions feront de vous un touriste au minimum d’impact négatif. Rappelez-vous que peut importe l’endroit visité, cela peut faire toute une différence! 


N’oubliez pas de consulter nos autres articles sur notre voyage au Yucatan:


Nos outils pour vous aider

Exclusif à Nomades-X