Nous avons testé pour vous Spirit Airlines

thumb_aircraftyellowexterior2.jpg

Dans notre dernier article (Les vols Low Cost pour les nuls) nous vous expliquions en quoi consiste la formule des transporteurs Low Cost, mais quoi de mieux me direz vous que l’expérience directe! Durant notre escapade à Miami, nous avons eu l’opportunité d’essayer une compagnie, Spirit Airlines et, comme complément à notre précédent post, il nous fait plaisir de vous faire le résumé de notre expérience.

Plattsburgh comme point de départ

Tout d’abord, prenez note qu’en attendant que la formule arrive au Canada, ce qui ne devrait tarder, Plattsburgh constitue un bon point de départ pour se rendre en Low Cost à divers endroits aux États-Unis, au Mexique, en Amérique Centrale et dans les Caraïbes pour les voyageurs québécois.

Achat des billets

Ceci dit, c’est sur le site de Spirit Airlines (spirit.com) que nous avons trouvé des billets aller seulement de Plattsburgh vers Fort Lauderdale pour aussi peu que 75$ US. Le prix augmentait à 230$ US pour le retour. Nous avons donc décidé de prendre l’aller seulement car nous avions la possibilité de revenir par un autre moyen. Mais quand on a pas le choix, bien que les économies soient moins spectaculaires avec les allers-retours, elles restent quand même intéressantes.

Suite à une procédure très simple, nous sommes parvenus à acheter nos billets en ligne et pour éviter des frais supplémentaires, nous avons imprimé nos cartes d’embarquement et nous avons fait notre enregistrement 24 heures d’avance sur l’application pour téléphone. Le tarif de base ne permet pas de sélectionner son siège (le pire qu’il peut arriver est de ne pas être assis avec ses compagnons de voyage) mais il est possible de le faire en payant des frais qui peuvent varier. Rappelez-vous qu’il y a un coût pour toutes modifications sur sa réservation cependant tout est moins chère quand on procède par le web. Lisez attentivement les directives sur le site et vous éviterez bien des surprises.

Les bagages

Dans le prix du “tarif nu” (Bare Fare en anglais) nous avions droit à un seul bagage à main: un petit sac à dos, un sac de laptop ou une bourse. Nous avons donc fait nos sacs en les mesurant bien pour s’assurer que leur format ne dépassait pas la grandeur exigée (18"x14"x8") de sorte de ne pas se retrouver avec la surprise de devoir payer un extra sur place. Nous aurions pu enregistrer d’autres bagages mais on nous aurait demandé un supplément. Souvenez-vous cependant que le faire en ligne à l’avance réduit significativement les coûts.

Le sac de Marc sur AmazonLe sac de Caroline sur Amazon

Le sac de Marc sur Amazon

Le sac de Caroline sur Amazon

Pour se rendre

Notre vol étant prévu pour 3h Am. Nous avons pris l’autobus du terminus de Montréal à 17h pour nous rendre à Plattsburgh au coût de 27$ Canadien chacun. L’autobus nous débarquait deux heures plus tard au milieu de nul part dans un garage qui abrite aussi un Dunkin Donuts. L’employé de l’endroit, très serviable, probablement habitué de voir des voyageurs Low Cost, nous a appelé un taxi pour nous rendre à l’aéroport de l’autre côté de la ville. Une course de dix minutes qui nous a coûté 15$ US.

L’aéroport

Arrivés à destination, nous avons aperçu un petit aéroport avec un stationnement rempli de voitures. Le chauffeur de taxi nous a indiqué qu’elles appartenaient majoritairement à des propriétaires québécois qui les laissaient là pour la durée de leur séjour en Floride.  Stationnement: 8$ US /jour.

Nous avons pénétré dans l’aéroport désert qui abritait trois comptoirs de compagnies (Spirit Airlines, Allegiant Air et Pen Air), des bornes automatisées pour le check in, quelques fauteuils et des machines distributrices. Il nous restait 6h à attendre… Plus l’heure approchait, plus l’aéroport se remplissait. Il apparaissait que nous allions être relativement nombreux à prendre le vol. En effet, l’avion serait pratiquement plein.

Près du comptoir d’enregistrement, nous avons aperçu des boites de métal dans lesquels nos sacs devaient entrer pour respecter les formats. Le sac à Marc, n’entrait pas. Nous n’avions pas envie de payer le supplément de 65$ US. Il a donc réorganisé son sac et celui-ci a fini par entrer dans le caisson. Ouf. Une bonne économie de faite. Mais, nous avons eu peur pour rien car, finalement, jamais personne n’a vérifié la grandeur de nos sacs ni d’aucun sac d’ailleurs.

L’embarquement

Après avoir passé les bornes de sécurité standard, nous avons procédé à l’embarquement qui s’est fait efficacement. Nous étions même un peu surpris du peu de vérification des bagages et des cartes d’embarquement. Pour les transporteurs Low Cost, une bonne vitesse d’embarquement est un critère important de fonctionnement de façon à sauver des frais d’aéroport.

L’avion

Première impression, l’avion est comme toutes les avions mais sans classe affaire. Il y a une petite section avec des sièges moins collés pour ceux qui ont payé un surplus sinon, nous sommes aussi tassés que sur un avion ordinaire sauf pour un détail, les sièges ne s’inclinent pas. Sur de longs trajets, cela fait sans doute une différence importante mais sur de courtes distances, c’est supportable. Plusieurs passagers étaient d’ailleurs équipés d’une oreiller de voyage. Une bonne idée.

© spirit airline

© spirit airline

Repas, personnel, sécurité

Dans la pochette du siège avant, une carte nous présentait les repas et les boissons disponibles. Un choix diversifié à des prix relativement raisonnables contrairement à ce que j’aurais cru. En ce qui concerne le personnel, bien qu’ils offrent un service de base, celui-ci est professionnel, impeccable. Aussi, il important de mentionner que jamais me suis-je sentie moins en sécurité malgré le fait que nous décollions en pleine tempête de neige.

© Marc Daneau

© Marc Daneau

Conclusion

Notre expérience de Low Cost a été agréable et je n’aurais aucun problème à la revivre encore et encore. Aucune hésitation non plus à vous la recommander. Il s’agit de connaître les principes et les règles pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Il s’agit aussi d’être flexible sur les dates et sur d’autres aspects comme le confort. Grâce au Low Cost, même avec un budget réduit, vous avez maintenant accès à de magnifiques destinations de voyage auparavant coûteuses. Sérieusement, je ne vois aucune bonne raison de s’en priver. N’hésitez pas à naviguer sur le site de Spirit Airlines et à magasiner des bons prix.

www.spirit.com

Note : Nous ne sommes pas commandités par Spirit Airlines pour cet article. 

Nos outils pour vous aider

Exclusif à Nomades-X