15 suggestions de destinations de voyage
Dieu que l’hiver a été long cette année. Heureusement, l’été est à notre porte. Et, avec l’été vient les vacances et, qui dit “vacances” dit “voyage” et, qui dit “voyage” dit “choix de destination”. C’est le moment de rêver ! C’est pourquoi, pour vous inspirer, j’ai pensé vous présenter le top 15 de mes moments inoubliables de voyages outremers. J’ai exclu mes moments en Amérique du Nord car ils seront le sujet de mon prochain article. J’espère que cette liste vous insufflera quelques idées pour vos prochaines vacances.
1. Coucher de soleil à Santorin, Grèce.
Santorin est probablement l’endroit le plus enchanteur que j’ai eu la chance de voir dans ma vie, particulièrement durant le coucher de soleil. Être là à l’heure de la brunante en compagnie de milliers d’autres admirateurs incrédules devant tant de magie et de beauté fut un des moment les plus fort de ma vie. Bien que Santorin soit la plus célèbre, les Cyclades regorgent d’îles comme celle-ci rendant cette destination un must à visiter.
Pages du Monde: Les Îles Grecques : Escale en Mer Égée
2. Plongée dans le lac Malawi, Malawi
Le Malawi est le pays le plus amical qui m’a été donné de visiter. En prime, il abrite le plus grand lac d’Afrique. C’est là que j’ai eu l’opportunité de prendre un cours de plongée sous-marine et d’explorer l’unique biodiversité du lac Malawi tout en profitant de la douceur de vivre de ses habitants.
Guide Petit Futé: Zambie et Malawi
3. Safari dans le parc Gonarezhou, Zimbabwe
Qui ne rêve pas de faire un jour un safari. J’ai eu l’immense privilège de le vivre en compagnie d’une famille de Rhodésiens au Parc Gonarezhou au Zimbabwe. Pour un safari, le Zimbabwe est un endroit idéal, moins commercial et achalandé que ses voisins, l’Afrique du Sud, la Tanzanie ou le Kenya.
Guide Petit Futé: Zimbabwe 2016
4. Romantisme sur la place Saint-Marc à Venise, Italie
Même si c’est loin d’être original, Venise est et restera un endroit incontournable. Ses ponts, ses gondoles, ses canaux, ses bâtiments historiques immergés. Mais mon plus fort souvenir de cet endroit reste les envolées de pigeons sur la place Saint-Marc que j’observais confortablement assise à écrire mes cartes postales à la table d’une petite terrasse.
Guide de voyage Ulysse: Escale à Venise
5. Comme une sirène en Algarve, Portugal
Le Portugal est un pays qui a énormément à offrir. Je le recommande sans hésiter. Porto au Nord en passant par Lisbonne pour terminer sur la Méditerranée en Algarve. Moi qui suit une adepte de la nage, j’y ai vécu mes plus agréables baignades. L’eau est d’un bleu turquoise indescriptible et les plages, généralement situées dans le creux de falaises rouges, sont d’une beauté à couper le souffle.
Guides de voyage Ulysse: Fabuleux Portugal
6. À l’ombre du volcan sur isla Ometepe, Nicaragua
Le Nicaragua est mon coup de coeur de l’Amérique Central. Authentique, amical, un tantinet rebel, c’est simplement un pays incroyable. On y trouve de tout: des volcans, la mer, des villes coloniales et des gens attachants. Bien que tout le pays soit digne d'intérêt, je me souviens particulièrement de l'île Ometepe, une île volcanique au milieu du majestueux lac Nicaragua. Il y émanait une énergie singulière que je ne suis pas prête d’oublier.
Guides de voyage Ulysse: Nicaragua
7. Regard sur les ruines mayas et la mer des Caraïbes, Tulum, Mexique
Tout le Mexique est extraordinairement riche dans tous les sens du mot. J’ai eu la chance de visiter nombre d'endroits, les uns plus intéressants que les autres. Mais le souvenir inoubliable qui me vient à l’esprit est la ville de Tulum. Les ruines mayas surplombant la mer des caraïbes est un tableau absolument époustouflant qu’il faut voir une fois dans sa vie. J’ai aussi d’autres souvenirs comme la maison de Frida Kahlo à Mexico ou la ville de San Cristobal de la Casas mais Tulum reste une image gravée dans ma mémoire à jamais.
Guides de voyage Ulysse: Fabuleux Mexique
8. Raies et plancton, Tobacco Key, Belize
Madonna chante la beauté d’une île au Belize, Ambergris Caye, mais à mon avis elle s’est fourvoyée car Tobacco Key est mille fois plus agréable. Grande comme un terrain de football, elle abrite de petites huttes sur pilotis, les pieds dans la mer des Caraïbes. Le jour, on s’occupe en nageant avec les raies et les barracudas et le soir on boit un petit verre sur la plage en observant le plancton fluorescent à la lueur de la lune. Fait à souligner, il s’agit d’un des rares coins de paradis du Belize encore accessibles aux voyageurs à petit budget. Pas pour longtemps, je le crains.
9. Balade en pirogue en Amazonie, Bolivie
L’Amazonie est le poumon de la terre. C’est aussi un endroit avec une biodiversité unique au monde. C’est pourquoi, circuler sur le fleuve Amazone en pirogue et dormir dans des camps au son assourdissant des insectes la nuit est une expérience qui ne peut s’effacer. La flore luxuriante, les singes hurleurs, les paresseux, les dauphins roses, les caïmans, les anacondas, les piranhas et les mygales seront vos compagnons de route tout le long de votre expédition. Vous trouverez des tours organisés avec des guides expérimentés dans plusieurs villes en bordure de l’Amazonie que ce soit en Équateur, au Pérou, en Bolivie ou au Brésil.
Guide Lonely Planet (Français): Bolivie
10. Sur les traces des Khmers, Angkor Wat, Cambodge
J’ai adoré le Cambodge. Ce petit pays, pourtant traumatisé par des années de guerre et de génocide, déploie à nouveau ses ailes et s’ouvre tranquillement aux visiteurs étrangers. Il est mon petit secret bien gardé mais pas pour longtemps, je le sais. Tout le pays est riche d’attraits mais le plus connu et le plus spectaculaire reste sans contredit le site d’Angkor Wat, un endroit listé parmi les merveilles du monde. On prépare sa visite en partant de la ville de Siem Reap. Mais un coup là-bas, il ne faut pas manquer la côte du Golf de Thaïlande, la capitale Phnom Penh, le Mékong, Kampot et ses plantations de poivres verts et bien d’autres choses encore.
Footprint Focus (en anglais seulement): Angkor Wat
11. Hershey Train, La Havane, Cuba
Cuba est un autre de mes endroits préférés. Seul pays que j’ai visité presque entièrement préservé du capitalisme, sans pesticide, sans publicité, sans écart de richesse incommensurable, c’est vraiment un plaisir. Ce magnifique petit pays est à la croisée des chemins avec la possible ouverture avec son voisin géant et la fin du règne des Castro. Il nous tarde d’en profiter avant d’être témoins de changements radicales que plusieurs appréhendent.
Le sujet de mon article est "mes moments inoubliables”. À Cuba, ils le sont tous mais si je dois en nommer un je dirais ma découverte du train Hersey que nous avons pris à partir de la Havane pour nous rendre à notre tout inclus à la Playa Jibacoa. Il s’agit d’un train qui existe depuis presque 100 ans! c’est le baron du chocolat américain Milton S. Hershey qui a construit cette ligne de chemin de fer en 1921 comme moyen de transport pour ses travailleurs entre La Havane et son usine de chocolat Hershey de Matanzas. Le train existe encore et est toujours en opération. Et croyez-moi sur parole, c’est toute une aventure que de le prendre.
Guides de voyage Ulysse: Escale à La Havane
12. Un Ti-punch à Marie-Galante, Guadeloupe
Quand je pense à la Guadeloupe je pense à “couleur”. La couleur des fruits, des fleurs, des oiseaux, des paysages, la couleur des tissus et de l’habillement des guadeloupéens. La Guadeloupe vibre de couleurs et de sons. Ce n’est pas la destination la plus bon marché mais elle est vraiment riche en sensations de toutes sortes. Chaque partie est unique, La capitale Pointe-à-Pitre, Grande terre, Basse-terre, Marie Galante. Le rhum y est excellent. Mon moment inoubliable, un ti-punch (boisson à base de rhum) sur le bord d’une plage à Marie-Galante avec des amis guadeloupéens.
Guide du Routard: Guadeloupe, St-Martin, St-Barth 2018
13. Pique-nique dans les Alpes, Briançon, France
La France est le pays de nos cousins. C’est pourquoi, notre relation à l’Hexagone est particulièrement amicale. J’ai passé plusieurs séjours en France. Plusieurs inoubliables comme Noël à Paris, des vacances en Vendée mais mon souvenir le plus mémorable reste mon séjour à Briançon, petit ville des Alpes à la frontière de l’Italie. Je me souviens de ce moment magique à la montagne, au milieu des coquelicots, en train de déguster en agréable compagnie de la baguette, du fromage et du bon vin.
Guides de voyage Ulysse: France - 50 itinéraires de rêve
14. Croisière en jonques à la Baie d'Halong, Vietnam
Il y a certain tableau que l’on rêve de voir et la Baie d’Halong en est un. Elle est sur bien des to-do-list de voyageurs. Et bien, il s’agit d’un cas où la réalité dépasse la fiction. L’endroit est encore plus magique qu’il est possible de le concevoir. Les multiples représentations que l’on nous montre en donne un faible aperçu. On le visite habituellement en prenant une croisière en Jonques, un bateau traditionnel d’Asie. Je me souviens de ces moments passés sur le pont du bateau à contempler le paysage sans pouvoir me rassasier de tant de beauté et de mystère.
Guide Hachette: Évasion Vietnam
15. Journée de pêche avec les locaux, Vilankulo, Mozambique
J’ai dans la tête une journée de soleil sur le bord d’une mer bleu. Un petit bateau de pêcheurs qui accoste, des enfants qui se précipitent avec leur rire de grelot, curieux de découvrir les prises du jours. On les imite. On accoure et on achète notre souper du soir directement de leur filet. Ce soir se sera du crabe au lait de coco. Nous le dégusterons ensemble, expatriés provenant des cinq continents, heureux d’exister ici à Vilankulo, Mozambique.
Guide Lonely Planet :Zambia, Mozambique & Malawi (En anglais seulement)
Voilà, je pourrais continuer ainsi encore et encore car les voyages sont source inépuisable de moments magiques mais voici la liste de ceux qui sont à jamais gravés dans ma mémoire. Et vous, quel est votre moment magique de voyage? Nous aimerions bien le connaître. Partagez les sur notre site où sur notre page facebook.