Visiter Miami durant le Spring Break à petit prix, est-ce possible?
Au début du mois de mars, Marc et moi voulions choisir une destination pour un dix jours de vacances. Notre objectif était simple: sortir de notre routine, se rapprocher du soleil tout en maintenant un budget restreint. C’est ainsi que nous sommes tombés sur des billets d’avion pour Fort Lauderdale via Plattsburgh en formule Low Cost (l'article est par ici). Pour un aller seulement, le coût était incroyablement bas mais les frais augmentent rapidement si nous choisissons l’aller-retour. Nous nous sommes alors rappelés d’un service qui recherche des chauffeurs pour ramener des voitures du Sud au Nord et vice versa. Nous avons effectué les recherches nécessaires et nous avons trouvé une voiture à ramener de la Floride à Montréal. Les grandes lignes de notre futur voyage étaient tracées. Il s’agirait de découvrir Miami en une dizaine de jours pour moins de 550$ US par personnes. La question était : allions-nous y parvenir?
Notre vol au départ de Plattsburgh étant prévu pour le 14 mars à 3h du matin, nous sommes partis la veille au soir avec nos petits sacs à dos contenant le minimum (pour le Low Cost) vers le terminus de Montréal.
Bus 20$ US
Arrivés à Plattsburgh trois heures plus tard, nous avons débarqué dans une station de garage en périphérie de la ville en pleine tempête de neige. De là, nous avons pris le taxi pour nous rendre dans la rutilante aéroport de Plattsburgh manifestement construite pour accommoder les compagnies de Low Cost. Nous avions six heures à patienter dans cet endroit désert qui s’est rempli peu à peu de voyageurs, surtout québécois, attendant pour le vol de nuit. Nous étions très curieux d’essayer cette formule qui fait fureur un peu partout dans le monde mais qui n’est pas encore arrivé au Canada.
Taxi : 10$ US
Avion : 75$ US
Nous avons finalement pris place dans l’avion et sommes arrivés à l’aéroport internationale de Fort Lauderdale à l’heure prévue soit 6h30 AM. De là, nous avons pris un bus pour nous rendre à notre Airbnb à Sunny Isles Beach. Nous étions fiers d’être parvenus à dénicher un endroit à prix raisonnable tout près du bord de mer car nous étions en pleine période du Spring Break où les taux d’occupation sont au plus haut et que, par conséquent, les prix explosent. Léo, le jeune propriétaire, nous a reçu dans sa maison en pleine rénovation. L’endroit, qui ressemblait plus à une auberge de jeunesse qu’un véritable Airbnb, abritait quatre chambres dont une aménagée en dortoir, deux salles de bain, une toilette, une cuisine et une salle à manger. Nous étions parmi ses premiers clients et bien que l’endroit était en chantier, il restait confortable. De plus, nous nous sommes vite aperçu que la localisation était exceptionnelle. À deux pas de la plage dans un secteur ultra convoité avec un accès facile à Miami Beach. Il nous apparaissait prévisible qu’une fois les travaux terminés, il augmenterait ses prix pour refléter le marché. Nous étions juste heureux de bénéficier de l’opportunité avant la probable hausse de prix. Bref, nos démarches nous ont démontré que la formule Airbnb reste de loin la meilleure option pour trouver un hébergement à prix raisonnable au Sud Est de la Floride.
Autobus : 2,50$ US
5 nuits de Airbnb: 175 $ US
Un de nos souhaits dans ce voyage était de découvrir la ville de Miami. La journée suivante, nous nous sommes offert un forfait combinant un tour de ville de Miami et un tour de bateau dans le Biscayne Bay afin d’avoir un aperçu de l’ensemble de l’agglomération. Nous pourrions ainsi aisément choisir les endroits dignes d’intérêt. Le tour nous faisait découvrir les principaux quartiers tels que South Beach, le Downtown, Coral Gables, Coconut Grove, Little Havana et se terminait au Bayside, centre touristique et commercial situé près de la marina. C’est de là que partent la majorités des excursions de bateaux pour admirer les résidences des riches et célèbres. Nous nous sommes prêtés au jeu et nous avons eu la chance d’entrevoir les résidences d'Al Capone, de Jennifer Lopez, de Julio Iglesias, de Will Smith, de Gloria Estefan et surtout, de l’inventeur du Viagra.
Forfait tour de ville et tour de bateau: 60$ US
Après le tour de bateau, nous avons exploré le Downtown qui présentait peu d’intérêt à part quelques musées. Le Downtown de Miami comprend la plus large concentration de banques et de compagnies multinationales des États-Unis. Pourtant, au moment de notre visite, l’endroit était désert et peu animé. Nos pas nous ont menés à une station du Métro Rail, un transport aérien gratuit qui survole le centre ville à travers les grattes-ciel. En faire l’essai vaut le détour. Cela nous a permis d’avoir un tout nouveau point de vue sur la zone tout en s’imaginant dans un monde futuriste. C’est à peu près au même moment qu’une traverse piétonnière s’est écrasée sur les passants à quelques kilomètres de notre emplacement faisant six morts et plusieurs blessés. Nous étions assez prêt pour être témoins, du haut de notre transport inusité, d’un mouvement inhabituel de véhicules d’urgence. Nous sommes revenus en soirée, en bus, avec une vision plus net de ce qu’est Miami
Autobus 2,50$ US
Le lendemain, nous avons choisi de passer la journée à South Beach qui nous a semblé l’endroit le plus vibrant de la cité avec sa grande avenue Ocean Drive et ses rues animées, sa plage et ses cabines de sauveteurs, son quartier Art déco et ses couleurs pastels. Nous sommes donc partis en prenant le bus qui nous menait directement au coeur du quartier. Le secteur Art déco est maintenant protégé par la ville grâce aux efforts de la ligue de préservation. Les propriétaires des bâtiments ont le droit de modifier l’intérieur mais pas l’extérieur de leur propriétés. Saviez-vous qu’il s’agit de la plus grande concentration d’Art déco au monde avec 800 édifices datant des années 30? C’est fabuleux quand on y pense! C’est aussi magnifique à découvrir. Nous avons déambuler sur Ocean Drive en plein samedi soir du Spring Break et de la Saint Patrick. Nous nous sommes retrouvés, seuls blancs, au milieux d’une foule en délire de jeunes Haïtiens et d’Afro- Américains qui semblaient s’être donnés rendez-vous pour faire la fête. Nous n’avons jamais su quelle était l’occasion mais nous avons eu un grand plaisir à les observer.
Bus aller et retour : 5$ US
Les deux jours suivants nous avons profité de la plage en nous installant vis-à-vis un des uniques motels encore en opération au milieu des immenses et opulentes tours à condo. Un des seuls qui résistent encore à l’envahisseur. Mais les pressions sont grandes pour l'acquérir, le démolir et y construire un nouveau méga complexe plus rentable. Pour cette simple raison, il vaut le détour. Il est le témoin d’une époque révolue. Celle avant le boom immobilier, entre les années 50 et 90, où toute la côte était cerclée de motels. Ils ont tous disparus l'un après l’autre. Lorsqu’on arrive par la plage, il semble être le seul des environs où se manifeste une certaine animation avec sa piscine, son bar, son restaurant. Il abrite une population de québécois nostalgiques de la belle époque. Pour bien en profiter, nous avons loué un parasol et deux chaises pour la journée. Toute la plage le long de la côte est magnifique, propre. La baignade y est des plus agréables. Seul inconvénient, l’ombre des grandes tours de vingt étages et plus qui porte ombrage au tentative de bronzage.
Location d’un parasol et de chaises pour deux jours : 15$ US
Durant notre séjour, pour faire des économies, nous n'avons pris que deux repas par jours: un copieux petit déjeuner et un souper. Je ne sais pas où se cachent les épiceries. Nous en avons aperçu que deux de la fenêtre des bus. Pour nous sustenter, nous avions le choix entre des restaurants d'hôtels, des restaurants de centres commerciaux où les fast food. Nous avons aussi parfois acheté nos repas dans les comptoirs de nourriture de pharmacies. Quoi qu’il en soit, il était difficile de s'en tirer en bas de 25$ US par personne.
Repas pour les 5 jours : 175$ US
Le temps était venu de nous rendre à Deerfield Beach (au nord de Fort Lauderdale), l’endroit où nous devions récupérer la voiture. Nous avons réservé une nuit dans un Airbnb à proximité. Nous nous y sommes rendus en train, le Tri Train (train de banlieues), qui circule entre Miami et Palm Beach, avec des arrêts dans la plupart des villes le long de la route. C’est un transport commode, peu cher avec des départs aux trente minutes environ et ce, du matin au soir. Seul inconvénient, il est loin de la côte. C’est ainsi que nous nous sommes rendus chez une charmante petite famille brésilienne qui nous offrait une des deux seules chambres de leur maison et dormaient tous les trois dans l’autre. Apparemment, le Airbnb semblait leur apporter un revenu d’appoint pour arrondir leurs fins de mois.
Transport en train et en bus : 10$ US
1 nuit en Airbnb : 25$ US
Souper : 15$ US
Il est important de souligner que cela reste tout un défi de visiter la région sans voiture. Nous avons emprunté le transport en commun relativement accessible dans la majorité des cas. Google map était notre outil de prédilection pour nous rendre sans trop de surprises aux différents endroits ciblés. Sans cette application, cela aurait été beaucoup plus difficile pour ne pas dire impossible de nous y retrouver.
Il y a quelques autres frais à inclure comme l’achat de breuvages et de collations, les frais bancaires, l’entrée au musée. Aussi, il ne faut pas oublier de s'assurer que votre forfait cellulaire couvre les frais d'itinérance sinon vous pourriez vous retrouver à payer une facture salée.
Frais bancaire : 25$ US
Autres frais: 30$ US
Le lendemain matin nous avons finalement pris possession de la voiture. La cliente était une dame âgée vivant à Côte Saint-Luc à Montréal. Son petit nid floridien se trouvait dans une enclave clôturée avec haute sécurité au milieu d’une communauté de retraités. Le montant remis pour la livraison de l’auto couvrait les dépenses du retour incluant l'hébergement, les repas, l’essence et les postes de péage. Donc, nous ne l’avons pas inclus dans le montant total (article Cars-to-Florida à venir).
Conclusion
Il aurait été envisageable d’être plus économe surtout en ce qui concerne les soupers au restaurant et ainsi, peut-être serions nous parvenus à atteindre l’objectif mais il aurait fallu se contenter de fast food. Pas du tout intéressant ni très santé. Les vacances servent aussi à se gâter.
Notre conclusion est qu’il est possible de visiter Miami durant le Spring Break à budget mais c’est laborieux. La majorité des Airbnb sont au dessus de 100$ US pour deux à moins d’être très loin de Miami ou de la plage. Et dans ce cas, il faut prendre les transports en commun. Ceux-ci sont accessibles mais cela implique qu’on passe une grande portion de ses vacances à organiser ses transports. Vous ai-je dit que nous avons marché 60 km durant nos six jours à Miami avant d'avoir la voiture? On peut choisir de louer un véhicule mais les coûts deviennent alors exponentiels. Question alimentation, pour manger autres choses que du fast food il faut payer et la facture monte vite. Il n’y a pas d'accès facile à des produits frais et des épiceries pour se faire à manger.
Nous sommes heureux de l’avoir fait mais pour la différence de prix, notre constat est que le soleil est plus chaud et plus accessible dans les tout-inclus de Cuba. Et, à moins de rechercher l’effervescence des soirées urbaines chics de Miami et du nightlife, Cuba est une destination plus intéressante rapport qualité/prix pour le vacancier en recherche de soleil et de repos à très petit budget.
Perle de Caroline
Days Hotel, Thunderbird Beach Resort
18401 Collins Avenue, Sunny Isles Beach.1-800-327-2044
Pas l’hôtel le plus beau, ni l’endroit le moins cher mais il s’agit d’un des rares motels encore en opération et juste pour cela il vaut le détour. Si vous passez dans le coin, allez faire un tour au restaurant ou au bar du bord de plage pour aller rencontrer une communauté de québécois chaleureux qui ne demandent pas mieux que de vous raconter comment la vie était douce à la belle époque.
Art déco museum
1001 Ocean drive
5$ pour la ligue de préservation
Petit musée sans prétention qui nous en fait connaître un peu plus sur le district d’Art déco. Il offre des tours guidés à pied du quartier.