Voyage sur pellicule
Dans mon dernier article, je vous faisais part des livres qui ont adoucis les périodes entre deux aventures. Aujourd’hui je vous partage mon top 15 de films de voyage.
1. Into the Wild
Into the Wild est assurément un, sinon le meilleur film de voyage de ma liste. Réalisé par Sean Peen, d’après le roman de Jon Krakauer, le film est basé sur l’histoire de Christopher McCandless, un jeune garçon qui quitte tout après avoir obtenu son diplôme universitaire pour se rendre en Alaska. Bien que l'histoire se termine de façon dramatique, le parcours du jeune homme est ponctué d’aventures et de rencontres captivantes. Ce petit film résume tout l’esprit du voyage pour moi. Un chemin, une destination, un minimum de bagages, une ouverture d’esprit. Voilà tout ce que ça prend.
Disponible sur Amazon: http://amzn.to/2BG2USN
2. Un thé au Sahara
En 1947. avant même le tourisme de masse, un couple d'Américains aisés, débarque à Tanger, accompagné d’un ami. Après dix années de mariage, Port et Kit, en mal de sensations fortes, espèrent raviver leur amour dans les sables du désert. Les conditions de voyage se dégradent au fil du périple et, bientôt, Port tombe gravement malade. Il trouve refuge dans un fort de l'armée française. Atteint de la typhoïde, son état s'aggrave. Kit reste seule face à l'immensité désertique. C’est ainsi qu’elle se perdra dans la sensation du voyage au point de ne plus pouvoir revenir vers sa vie antérieure.
3. Wild
La talentueuse Reese Witherspoon incarne dans ce film Cheryl Strayed qui a complété le Pacific Crest Trail de 1,100 km après la mort de sa maman. Le film est inspiré du best seller du même nom. Nous sommes témoins de son parcours jalonné de rencontres, d'embûches et d’épreuves avec des flashback de sa vie antérieure à son départ. On sort de ce film avec qu’une envie, chausser ses bottes de randonnée et suivre la trace de Cheryl.
Disponible sur Amazon: http://amzn.to/2icg94V
4. Carnets de voyage
Carnet de voyage est un film basé sur les écrits de voyage de Che Guevara lors de sa traversé de 8 mois de l’Amérique latine en motocyclette accompagné de son ami et second cousin Alberto "Mial" Granado. C’est en grande partie ce voyage initiatique, où le Che découvre les réalités et les enjeux du continent Sud Américain, qui a contribué à faire de ce dernier la figure iconique que nous connaissons tous aujourd’hui.
Disponible sur Amazon: http://amzn.to/2ApJnaG
5. Mange Prie Aime
Voici encore un film basé sur une histoire vraie. Les écrits autobiographique de Liz Gibert. Julia Robert joue une femme qui, n’arrivant pas à trouver un sens à sa vie, décide de partir un an en voyage. Trois destinations: l’Italie pour le plaisir, l’Inde pour la spiritualité et Bali pour la jonction des deux. C’est là qu’elle découvrira l’amour. Nous la suivons avec un très grand bonheur dans sa quête de sens et nous en ressortons tout ragaillardis avec une envie incontrôlable de l’imiter.
Disponible sur Amazon: http://amzn.to/2jcJm0J
6. Tracks
Ce film, basé sur les écrit de Robyn Davidson, est l’histoire vraie d’une jeune fille qui, en 1975, décide de traverser à pied le désert Australien sur 3200 km en compagnie de quatre chameaux et un chien, son fidèle compagnon. Pour l’accompagner et la supporter, elle aura aussi la visite d’un photographe du National Géographic. Dans les année 70, ce genre d’épopée réalisé par une femme était tout un exploit et continue de nous inspirer près d’un demi siècle plus tard.
Disponible sur Amazon: http://amzn.to/2jI7fMM
7. 127 heures
Le 26 avril 2003, Aron Ralston, jeune homme de vingt-sept ans, se met en route pour une randonnée dans les gorges de l’Utah. Il est seul et n’a prévenu personne de son excursion. Alpiniste expérimenté, il collectionne les plus beaux sommets de la région. Pourtant, au fin fond d’un canyon reculé, l’impensable survient : au-dessus de lui un rocher se détache et emprisonne son bras dans le mur de rocaille. Le voilà pris au piège, menacé de déshydratation et d’hypothermie, en proie à des hallucinations. Bien que ce film ne parle pas spécifiquement de voyage, il fait partie de ma liste car il nous rappelle qu'en toute situation, les choses peuvent mal tournés surtout loin de chez soi, loin de ses repères. Parfois, on peut se sentir invincible et c’est le genre de film qui nous met face à nos limites et à l’importance de prendre des précautions de sécurité. Bien que le personnage du film ne l’est pas fait, sa façon d'aborder l’adversité est d’une inspiration sans commune mesure.
Disponible sur Amazon: http://amzn.to/2idydeV
8. Sous le soleil de Toscane
Sous le soleil de Toscane raconte la vie d'une jeune femme qui, n’ayant plus grand chose à perdre après son divorce, décide de faire un voyage organisé en Italie. Sur un coup de tête, elle achète une maison en bien mauvais état en Toscane. Elle tente de la reconstruire tant bien que mal. Mais, ce faisant, c’est sa vie qu’elle reconstruit, au milieu de ce petit paradis de soleil et de bon vin. Elle se fait des nouveaux amis, elle apprend à découvrir ses forces et ses faiblesses. Elle se réinvente. C’est un film rafraîchissant, qui vous fera sourire du début à la fin et vous réconciliera avec la vie.
Disponible sur Amazon: http://amzn.to/2AsGnsh
9. La Plage
Le film raconte l’étrange épopée de Richard qui, cherchant à échapper au tourisme de masse de la Thaïlande, se retrouve avec une carte désignant une plage secrète paradisiaque sur une île inaccessible. Il parviendra tout de même à s’y rendre en compagnie d’un couple de français. Toutefois, le paradis à un prix et Richard s’en apercevra bien assez vite. Avertissement, c’est le seul film de la liste qui nous laisse un goût amer sur le désir de voyager.
Disponible sur Amazon: http://amzn.to/2npnl3j
10. Lost in Translation
Gagnant de plusieurs prix aux Oscars, Lost In Translation est le deuxième film réalisé par Sophia Coppola. Elle a écrit le scénario en s’inspirant de ses séjours au Japon. Le film a pour thème la rencontre dans un hôtel de Tokyo de deux Américains, interprétés par Bill Murray et Scarlett Johansson, perdus au sein d'une culture qui leur est totalement étrangère. Il lieront une relation particulière qui aurait été improbable sans leur perte de repère. À travers leurs expériences, le film propose une réflexion sur l'isolement, le mal-être, la culture japonaise et le langage. Bob est un acteur qui prend de l’âge et que la carrière se dégrade alors que Charlotte est l’épouse délaissée d’un photographe. Sur une touche à la fois humoristique et dramatique, ce film illustre parfaitement le choc culturel et comment ce phénomène peut être générateur de moments inoubliables.
Disponible sur Amazon: http://amzn.to/2iqHKj9
11.Souvenirs d’Afrique
Ce film, aussi oscarisé, est réalisé par Sydney Pollack et met en vedette Meryl Streep et Robert Redford. Il est basé sur un livre autobiographique écrit par Isak Dineseen (pseudonyme Karen Blixen) en 1937. Il raconte l’histoire d’amour entre une baronne danoise installée sur une ferme bovine en plein coeur du Kenya et un chasseur local. Il prend place dans les paysage époustouflants d’une Afrique sauvage. Outre l’histoire d’amour complexe, partir, tout laissé derrière, pour s’installer dans un environnement complètement étranger et refaire sa vie, voilà de quoi il est question dans ce magnifique film.
Disponible sur Amazon: http://amzn.to/2ifa7jY
12. Une histoire vraie
Film réalisé par David Lynch, une histoire vraie est, comme son titre l'indique, une histoire vraie. Celle d'Alvin Straight qui, a soixante-treize ans décide de quitter Laurens, village du nord de l'Iowa, pour retrouver son frère aîné qui vient d'avoir une attaque. Les deux frères sont fâchés depuis dix ans. Malgré son état de santé médiocre et après avoir réfléchi à leur dispute, Alvin décide d'aller voir Lyle dans le Wisconsin et entreprend un voyage de plusieurs centaines de kilomètres sur son tracteur. Il rencontre en chemin des personnages qui seront touchés par le vieillard et son courage. Comme quoi, peu importe notre âge, les limites sont seulement celles qu’on s’impose à soi même.
Disponible sur Amazon: http://amzn.to/2kjtw7K
13. L’auberge espagnol
Pourquoi ce film est-il devenu culte auprès de la communauté voyageuse? Un gars qui débarque à Barcelone pour un an d’étude et qui se retrouve en cohabitation avec une anglaise, une espagnole, une belge, un allemand, un italien et un suédois. Outre l’exotisme et le romance, c’est l’esprit du film si prêt du réel qui résonne pour tant de monde. Cet espace sans attache ni responsabilité. Cette espace de tous les possibles avant la maison, la job et tout ce qui va avec. Original et attachant, ce film tourné depuis déjà plusieurs années reste actuel et toujours aussi proche d’une réalité. Celle de ceux qui partent vers un ailleurs pour étudier ou travailler.
Disponible sur Amazon: http://amzn.to/2Ao2UIE
14. Les chemins de la liberté
Inspiré par une histoire vrai, le film relate l’histoire de sept prisonniers qui s’évadent d’une prison sibérienne et entreprennent une marche de 5000 km pour tenter de se rendre en Inde. Commence alors un périple ou la survie est l’ultime objectif. Pour y parvenir ils devront, malgré le fait qu’ils se connaissent à peine, se faire confiance et s’appuyer les uns sur les autres. Un extraordinaire exemple de courage et de persévérance au nom d’une seule chose, la liberté.
Disponible sur Amazon: http://amzn.to/2idqUUu
15. Sept ans au Tibet
Ce film raconte l’histoire d’un montagnard autrichien qui envisage de conquérir l’Himalaya à la fin des années 30. Il est capturé et envoyé dans une prison. il s’évade et se retrouve à Lhasa dans une période troublé par le désir d'invasion du Tibet par la Chine. Il devient ami avec le jeune Dalai Lama. L’expérience le change entièrement. C’est un film qui nous parle de renaissance et de transformation par l’expérience du voyage.
Disponible sur Amazon: http://amzn.to/2BGrpiA