Bibliothèque de nomades

IMG_8677-Modifier.jpg
« Le voyage débute dans une librairie
 »
— Michel Onfray

Combien de fois j’ai dû patienter avant mon prochain départ. C’est par la lecture que j’ai trouvé la force d’y parvenir. La lecture de guides de voyage pour préparer l’aventure (Lonely Planet, le Routard, Gallimard) ou alors la lecture de romans d’auteurs provenant du pays convoité permettant de s’immerger plus profondément dans l’esprit des lieux choisis. C’est en me préparant presque religieusement à la visite que je fais durer le plaisir. Tout un rituel d’avant voyage, aussi sacré que le voyage lui-même. Durant les entres deux, les longues périodes sans projets précis, il y a les récits de voyage, les romans à saveur d’évasion et même les essais sur le sujet. Il permette d’avoir toujours une part de moi dans l’ailleurs. Voici une liste de quelques uns de mes plus marquants. À quelques semaines de Noël, vous y trouverez peut-être des idées de cadeaux intéressants.

Récits de voyage

L’Odyssée d’Homère

L’Odyssée est une épopée grecque antique attribuée à l’aède Homère qu'il aurait composée après l’Iliade vers la fin du VIII siècle av. J.-C. Elle est considérée comme l’un des plus grands chefs-d’œuvre de la littérature et, avec l’Iliade, comme l'un des deux poèmes fondateurs de la civilisation européenne. L’Odyssée relate le retour chez lui du héros Ulysse, qui, après la guerre de Troie, met dix ans à revenir dans son île d'Ithaque, pour y retrouver son épouse Pénélope, qu'il délivre des prétendants, et son fils Télémaque. Au cours de son voyage sur mer, Ulysse rencontre de nombreux personnages mythologiques comme la nymphe Calypso, la princesse Nausicaa, les Cyclopes, la magicienne Circé et les sirènes. L’Odyssée a inspiré un grand nombre d'œuvres littéraires et artistiques au cours des siècles, et le terme « odyssée » est devenu un nom commun désignant un récit de voyage plus ou moins mouvementé et rempli d'aventures singulières. Il s’agit donc bel et bien du premier récit de voyage connu.

Disponible sur Amazon: http://amzn.to/2zWRZ6y

Voyage autour du monde, Bougainville

Le comte Louis-Antoine de Bougainville est né le 12 novembre 1729 à Paris. Il est un officier de marine, navigateur et explorateur français. Il a mené en tant que capitaine le premier tour du monde officiel français. Voyage autour du monde est son journal de voyage écrit lors de son expédition de 1766 à 1769. Il entreprends le voyage pour découvrir des contrées jusque là ignorées et établir des recherches scientifiques. Il quitte le port de Brest en 1766 à bord d’une frégate nommée la Boudeuse. Le bateau traverse l’Atlantique et fait escale à Rio Janeiro. Il part ensuite et emprunte le détroit de Magellan, fait à nouveau escale à Tahiti pour ensuite voguer d’îles en îles. C’est après deux escales en Nouvelle-Guinée puis sur l’île Maurice qu’il franchit le cap Bonne Espérance, contourne l’Afrique et revient à Saint Malo en 1769. Son récit est le premier récit de voyage autour du monde écrit en français.

Disponible sur Amazon: http://amzn.to/2AcrZXK

Grand tibet et vaste Chine, Alexandra David-Neel

Alexandra David-Néel est née le 24 octobre 1868 à Saint-Mandé et est morte à 101 ans en 1969. De nationalités française et belge, elle fut, en 1924, la première femme d'origine européenne à séjourner à Lhassa au Tibet. Exploit dont les journaux se firent l'écho un an plus tard et qui contribua fortement à sa renommée. Grand Tibet et vaste Chine Rassemble plusieurs de ses livres : Au pays des brigands gentilshommes, Voyage d'une Parisienne à Lhassa, Sous des nuées d'orage, À l'ouest barbare de la vaste Chine, Le Vieux Tibet. Il s’agit d’un premier récit de voyage publié écrit par une femme.

Disponible sur Amazon: http://amzn.to/2B2oPmv

L’usage du monde, Nicolas Bouvier

Avec un père bibliothécaire, Nicolas Bouvier est, dès l'âge de 6 ans, un grand lecteur de Verne, de Stevenson, de London et de Michaux. Après ses deux licences à l'université de Genève, en droit et en lettres, il part pour son premier voyage au long cours qui durera quatre années. Il découvre la Yougoslavie, le Japon, l'Afghanistan, le Pakistan, l'Inde et Ceylan. Il publie des récits de voyage, dont les plus célèbres sont L'Usage du monde et Le Poisson-scorpion qui a reçu le Prix Alpes-Jura et le Prix de la Critique, ainsi qu'un recueil de poésie, Le Dehors et le dedans. Il est considéré comme le Père fondateur du travel writing moderne.

Amazon: http://amzn.to/2ix90gd

Le visage du vent d’est, Kenneth White

Kenneth White est un poète écossais, né le 28 avril 1936 à Glasgow. Théoricien de la «géopoétique », poétique porteuse de sens et de pensée, il alterne des récits de « voyages philosophiques » et les poésies épurées. Le visage du vent d’est est une de ses nombreuses oeuvres littéraires qui prend pour point de départ le monde flottant de Hong Kong, et avance plus loin dans la mer de Chine, pour aborder Macao et Taiwan, avant de pénétrer en Thaïlande. M. White aborde le récit de voyage d’une façon qui lui est propre avec une grande ouverture sur le monde, tout ses sens à l'affût, beaucoup de poésie. La géopoésie. 

Amazon: http://amzn.to/2hCatkt

Sur la Route, Jack Kerouack

Deux jeunes hommes, Sal, étudiant et écrivain, et Dean, ex taulard, un peu bandit en même temps que mystique, partent à l'aventure et traversent les États-Unis sans autre raison précise que la soif du voyage et des grands espaces. Les étapes ou les périodes d'immobilité sont souvent le théâtre de beuveries. Dans ces différents voyages, des amis les accompagnent ou les croisent. Mais le vrais personnage du roman est peut-être la route. C'est elle qui apporte l'aventure, les découvertes, les rencontres variées de femmes, de vagabonds. C'est cet interminable ruban parcouru inlassablement en train, camion, vieilles guimbardes ou voiture de luxe, qui relie les grandes cités des deux côtes de l'Amérique. Un autre personnage important: la musique. Ce roman, qui, tiré de l'expérience de Kerouac, fut un des livres culte de la Beat Generation. Une génération ne connaissant ni passé ni futur, qui rejetait les conventions sociales. Ce mouvement est né de la rencontre entre Kerouac, Allen Guinsberg et William Burroughs.

Amazon: http://amzn.to/2zYeqbL

Voyage à motocyclette, Che Guevara

Dans la bibliographie d'Ernesto Guevara, Voyage à motocyclette est un écrit de référence. Rédigé alors qu'il n'était encore qu'un étudiant en médecine grandissant dans une famille bourgeoise, il contient les prémices de réflexions qui l'amèneront à devenir le Che. Ernesto va bientôt avoir vingt-quatre ans et c'est avec des cahiers, des crayons, un sac sur le dos et une bonne dose d'insouciance qu'il entame ce voyage qui, au fil des kilomètres, se révélera initiatique. Ce périple raconte leur quotidien. Il évoque leur épopée, la description des paysages qu'ils traversent et leurs déboires rythmés par les crises d'asthme d'Ernesto. Ces quelques notes prises sur des carnets constituent un simple témoignage de deux amis partis assouvir un caprice d'errance et d'aventure vers l'inconnu et remplissent les pages blanches d'inoubliables souvenirs de route. Ce qui n'était qu'un carnet de voyage destiné à rester dans un fond de tiroir du jeune étudiant en médecine est devenu un témoignage historique et sincère car aucunement promis à une quelconque édition.

Amazon: http://amzn.to/2j91R5o

La V’limeuse Tome 1 et 2

La V’limeuse est le récit d’une famille québécoise qui décide de tout quitter pour quelques années afin de s’embarquer sur un voilier et faire le tour du monde. C'est une histoire touchante, inspirante qui démontre qu'en famille ou seul, le rêve de partir est possible. Question de focus et d’organisation. C’est le premier récit de tour du monde que j’ai personnellement lu et qui a eu beaucoup d’impact sur ma vision de la vie en générale.

Amazon: http://amzn.to/2B2xBBe

 Into the Wild, John Krakauer

En 1992, le cadavre d'un jeune homme est découvert dans un bus abandonné en Alaska, au pied du mont McKinley, loin de tout lieu habité. Fils de bonne famille, Chris McCandless aurait dû en toute logique devenir un Américain bien tranquille à l'avenir sans surprise. Mais, dès l'obtention de son diplôme universitaire, il décide de partir à l'aventure. Il entame son périple sous un nom d'emprunt avec sa vieille voiture, qu'il abandonnera plus tard. Il sillonne le sud des États-Unis, subsistant grâce à de menus travaux, avant de réaliser son grand projet: s'installer au coeur de l'Alaska, seul, en communion avec la nature. Ce parcours dramatique d'un jeune homme qui a voulu vivre jusqu'au bout son impossible idéal est retracé par Jon Krakauer. Ce livre-culte acclamé dans le monde entier est devenu un film à succès.

Amazon: http://amzn.to/2yZg6jQ

 Mange, prie, aime, Élizabeth Gilbert

A trente et un ans, Elizabeth possède tout ce qu’une femme peut souhaiter : un mari dévoué, une belle maison, une carrière prometteuse. Pourtant, elle est rongée par l’angoisse et le doute. Un divorce, une dépression et une liaison désastreuse la laissent encore plus désemparée. Elle décide alors de tout plaquer pour partir seule à travers le monde ! En Italie, elle goûte aux délices de la dolce vita. En Inde, ashram et rigueur ascétique l’aident à discipliner son esprit et, en Indonésie, elle cherche à réconcilier son corps et son âme pour trouver cet équilibre qu’on appelle le bonheur.

Amazon: http://amzn.to/2hDDNXH

 Wild, Cheryl Strayed

Ancienne toxicomane ayant subi la disparition précoce de sa mère et une séparation compliquée, l'auteure a décidé de parcourir seule le chemin des crêtes du Pacifique, long de 1.700 km et réputé difficile. Elle donne dans cet ouvrage le récit de cette randonnée initiatique et les clés de sa renaissance.

Amazon: http://amzn.to/2z0whgQ

 Penser sa vie en marchant, Jean Béliveau

Après la faillite de son entreprise d'enseignes lumineuses, Jean Béliveau est parti sur un coup de tête le jour de ses quarante-cinq ans, le 18 août 2000, de Montréal. Il est rentré chez lui le 16 octobre 2011 après avoir parcouru 75 543 km à travers 64 pays. Il a réussi sans préparation à effectuer la plus longue marche ininterrompue autour du monde Il dort sous les ponts, dans des foyers pour sans-abri, voire dans des prisons, mais la plupart du temps chez des gens séduits par son aventure. Ce livre dévoile l’histoire d'un homme qui a transformé sa vie en une véritable odyssée. Depuis son retour, Jean Béliveau donne des conférences et rencontre les jeunes dans les écoles.

Amazon: http://amzn.to/2hDnWbJ

Essais et réflexions sur le thèmes du voyage

Jacques Attali, L’homme Nomade

Dans cette fresque historique, Jacques Attali retrace l'histoire de l'humanité comme jamais on ne l'a fait jusqu'à présent. Pour lui, l'homme est nomade depuis ses origines, il y a quelques millions d'années. Il n'a été que très brièvement sédentaire, et il est en train de redevenir, à travers la mondialisation, un nomade d'un nouveau genre. C'est en tant que nomade qu'il a inventé les éléments clés de toutes les civilisations : le feu, les langues, les religions, l'équitation, l'agriculture, l'élevage, la métallurgie, la navigation, la roue, la démocratie, le marché, la musique, les arts, ne laissant aux sédentaires que l'invention des forteresses, de l'Etat et de l'impôt. Quand elles se ferment aux nomades, aux itinérants, aux étrangers, aux mouvements de toutes sortes, les sociétés déclinent et périclitent. Même si Aujourd'hui, disparaissent les derniers peuples nomades sous les coups de la « globalisation » , s'ouvrent, avec les nouvelles technologies du voyage, réel et virtuel, des perspectives radicalement neuves pour l'humanité.

Amazon: http://amzn.to/2B30dKG

La fin du voyage, Pierre Auriol

Dans cet essai, Pierre Auriol, se fondant sur le récit des explorations menées par le capitaine Cook au XVIIIe siècle, développe une suite de réflexions autour du thème du voyage : les caractéristiques des récits de marins, les conditions de vie à bord des navires, les rapports avec les populations autochtones. L’auteur s’appuie aussi bien sur les textes des philosophes que sur ceux des anthropologues, voyageurs ou romanciers. L’ouvrage constitue donc une histoire des voyages d’exploration, qui sont toujours, au bout du compte, des voyages de colonisation. C’est aussi l’histoire du rétrécissement du monde, de la disparition de l’inconnu, et du début de l’uniformisation de la planète, aujourd’hui presque totalement achevée. Bref, du voyage impossible.

Amazon: http://amzn.to/2zVCmfG

L’impossible voyage, Marc Augé

Marc Augé, anthropologue, interroge notre monde de fiction avec les outils des sciences humaines. Les textes réunis dans ce petit volume ont été écrits entre 1992 et 1997 pour le Monde diplomatique, pour des reportages télévisuels ou encore pour des communications à des colloques. Ils sont aujourd'hui regroupés en trois sections intitulées Reportages, Clichés et Promenades en ville et l'ensemble constitue un itinéraire intéressant pour qui veut comprendre « ce qui met en mouvement les touristes » et surtout la transformation que ceux-ci  opèrent dans un monde où l'effet de réalité est plus important que le réel. Pour Augé, nous vivons une époque qui met l'histoire en scène, qui en fait un spectacle et, en ce sens, déréalise la réalité – qu'il s'agisse de la guerre du Golfe, des châteaux de la Loire ou des chutes du Niagara. L'anthropologue distingue le vrai voyage du voyage touristique.

Amazon: http://amzn.to/2B08UoW

Théorie du voyage, Michel Onfray,

Michel Onfray est un philosophe et essayiste français qui défend une vision du monde hédoniste, épicurienne et athée. En 2002, il quitte sa carrière d'enseignant pour créer l'université populaire de Caen où il délivre pendant treize ans un cours intitulé «contre-histoire de la philosophie ». Michel Onfray est un auteur fécond avec plus de quatre-vingts ouvrages publiés. Sa pensée est principalement influencée par des philosophes tels que Nietzsche et Épicure, par l'école cynique, par le matérialisme français et par l'anarchisme proudhonien. Dans son essai, Théorie du voyage,  il livre ses réflexions philosophiques et personnelles sur le concept du voyage. Un livre écrit dans un français parfois pompeux mais tout de même avec plusieurs perles de réflexions. Les voyageurs se reconnaitront.

Amazon: http://amzn.to/2ivRB7C

Éloge de la marche, David le Breton,

Jouissance du temps, des lieux, la marche est un pied de nez à la modernité. Elle est un chemin de traverse dans le rythme effréné de nos vies, une manière propice de prendre de la distance et d'affuter ses sens. L’auteur a pris la clé des champs à la fois par l’écriture et par les chemins frayés. Il mêle dans les mêmes pages Pierre Sansot ou Patrick Leigh Fermor, il fait dialoguer Bashô et Stevenson sans souci de rigueur historique.il s’agit de marcher ensemble et d’échanger des impressions comme si nous étions autour d’une bonne table dans une auberge du bord de route, le soir, quand la fatigue et le vin délient les langues.

Amazon: http://amzn.to/2hDNnKj

Cette liste ne comprend qu’une minime partie des livres qui existent sur le sujet mais j’espère qu’ils pourront en inspirer quelques-uns autant qu’ils m’ont inspirée. Ne manquer pas mon prochain blogue qui vous présente mon top 10 des films portant sur les voyages. Et vous, quels livres vous ont le plus fait rêver et permis de patienter entre vos destinations? N’hésitez pas à m’en faire part sur le blogue ou sur la page Facebook de Nomades-X.

Bonne lecture à vous tous!

 

Trouvez votre prochaine destination

 

Exclusif à Nomades-X