On a testé pour vous: Cars-to-Florida. (deuxième partie)
Cet article “On a testé pour vous” vous est présenté en deux parties. Voici la deuxième partie. La première partie vous emmène avec moi seule lors de mon aventure de Montréal vers la Floride que vous pouvez lire ici. Dans la deuxième partie nous vous partagerons notre périple de couple de la Floride jusqu’à Montréal.
Expérience 2: Caroline et Marc
West Palm Beach-Montréal
avril 2018
En manque de soleil
C’est la fin de l’hiver 2018. Le temps glacial et gris semble ne jamais vouloir nous quitter. Marc et moi décidions alors de migrer vers le sud. Nous trouvons des billets en low cost pour Miami et décidons de revenir ensuite avec Cars-to-Florida. De cette façon, nous pourrons passer une semaine au soleil à très petit budget. Nous voilà donc partit une nouvelle fois à l’aventure.
Les vols Low Cost pour les nuls
Nous avons testé pour vous Spirit Airlines
Visiter Miami durant le Spring Break à petit prix, est-ce possible?
À la fin de notre séjour, nous nous dirigeons vers l’endroit où nous devons aller chercher la voiture. Nous sommes à pied et il se situe dans un endroit plutôt reculé. Guidés par Google map, nous empruntons un train régional et trois autobus. Il ne nous reste qu’à marcher quelque kilomètre sous le chaud soleil pour parvenir à destination. Apparaît alors devant nous un centre pour retraité entièrement clôturé et sécurisé qui, loin de la mer et des activités, semble présenter très peu d’attraits omis le fait qu’il y fait chaud.
Nous pénétrons dans l’enceinte et nous rendons à l’adresse. Sur place, une vénérable dame juive nous attend et nous introduit dans son petit condo blanc et vide. Nous discutons un moment avec elle. Rapidement, aiguillonnée par mon expérience d'intervenante, je décèle chez la dame un début d’Alzheimer. Elle tient des propos confus qui trahit une tendance paranoïde. Nous décidons alors de redoubler de précautions en examinant l’auto et en prenant une série de photos pouvant servir de preuve au cas où. La dame, visiblement anxieuse, nous laisse tout de même partir avec sa voiture et tous ses biens.
Voulant nous imprégner de beauté et d’air salin le plus longtemps possible, nous décidons de prendre la direction de la Route côtière A1A. Le chemin traverse un chapelet de villes absurdement riches jusqu’à Daytona. À Mar-a-Lago, nous avons le privilège de contempler le gigantesque mur de la résidence du président Trump.
Après une nuit dans un vieux motel, nous quittons tôt le matin car nous accusons du retard. Cela nous force à prendre le chemin le plus court en empruntant strictement des autoroutes sans intérêt. Nous enfilons les kilomètres dans la monotonie. Marc doit conduire la majorité du temps car je souffre d’une douleur au genou.
Suggestion: Guide de voyage Ulysse
Nous traversons dans la même journée les denses agglomérations de Philadelphie, Washington et de New York. Exténués de cette traversée, nous ratons un sortie et nous aboutissons à l’entrée d’un péage. Pris de court, sans aucune monnaie sur nous, nous passons sans payer. Nous tentons alors de sortir pour prendre une autre autoroute mais, sans comprendre pourquoi, nous revenons devant d’autres entrées de péage. Un vrai labyrinthe. Nous arrêtons à la hauteur du commis et tentons de lui expliquer notre problème. Excédé, il nous laisse passer mais nous avertit qu’il est probable que nous recevions une facture salée à notre retour. Ce soir là, nous avons dû traverser quatre péages sans payer. Nous étions comme des bêtes traqués au milieu du piège des postes de péages. Nous sommes finalement parvenu à en sortir en fin de soirée.
C’est alors que nous recevons un appel de la dame affolée qui demande pourquoi nous ne sommes pas encore là. Nous lui rappelons que la date de retour de la voiture est demain et nous l’assurons que tout va bien. Nous y serons en fin de journée.
Après toutes ses péripéties, nous décidons de crécher dans un Super 8. Le lendemain, nous traversons la frontière sans anicroches mais j’omets de remettre aux douaniers le précieux formulaire qui justifie la conduite de voiture d’autrui. Ce détail sera finalement sans conséquence sauf celle que le personnel de Cars-to-Florida retiendra temporairement notre dépôt comme garantie dans le cas d’une amende. Heureusement, cela ne s’est pas produit et notre dépôt nous est restitué quelques jours plus tard.
Inquiets en pensant à toutes les amendes qui pourraient nous attendre à notre retour, nous arrivons tout de même, en fin d'après midi, à la résidence somptueusement surannée de notre vieille dame situé au coeur du quartier Saint-Laurent. Nous finalisons toutes les formalités en compagnie de son fils qui voit à ses affaires. Au moment de partir, il corrobore nos impression et nous confirme qu’elle commence à devenir confuse. Nous quittons leur demeure, épuisés et soulagés que l'épopée se soit somme toute bien déroulée. Quelques mois plus tard nous pouvons confirmer; nous avons reçu aucune amende mais nous savons avoir été très chanceux.
En conclusion, nous recommandons cette expérience. Nous croyons qu’il faut le prendre comme cela est, une expérience et ne pas s’attendre à de la facilité où à faire un coup d’argent. Et surtout, il faut éviter les routes à péage si cela est possible.
Et vous, avez vous vécu des aventures avec Cars-to-Florida? Nous aimerions bien la connaître.