Tout savoir sur le passeport Canadien!

IMG_1731.jpg

Quelle chance nous avons! Notre passeport canadien se classe au 9e rang des plus avantageux au monde avec la possibilité d’entrer dans pas moins de 183 pays sans visa . Et oui, le citoyen canadien peut se promener presque partout sur la planète bleue sans le souci de se procurer des visas. Le Japon et Singapour occupent le sommet du palmarès (respectivement le premier et deuxième rang avec 191 et 190 entrées sans visa) alors que l'Afghanistan est le dernier en n'en permettant que 26. 

Première étape dans la préparation d’un voyage (se procurer ou renouveler son passeport si celui-ci n’est plus valide), cet objet aux allures banales, est un véritable magicien. Il ouvre rien de moins que les portes du monde! Il est le reflet de nos histoires passées et l’espérance de nos histoires à venir. Pas surprenant, dans ces conditions, qu’il soit considéré comme un objet sacré pour plusieurs voyageurs. En ce qui me concerne, je garde tous mes précieux passeports dans une boîte. Je les sors de temps en temps pour contempler avec émotion les étampes des pays que j’ai franchis. Que d’images jaillissent alors dans mon esprit! 

Après la lecture de cet article, vous saurez tout ou presque sur le passeport, plus spécifiquement sur le passeport canadien. Bonne lecture!

Mais qu’est-ce au juste qu’un passeport et que contient-il?

C’est un document officiel délivré aux citoyens d’un pays afin de faciliter les voyages internationaux. Il permet de franchir les frontières mais il doit souvent être complété par un visa (voir article Visa). Il est la preuve de notre identité et de notre citoyenneté. Il permet aussi de faciliter les procédures dans le cas de besoin d'assistance consulaire.

Sur la couverture, on retrouve le mot passeport et le nom du pays émetteur dans la ou les langues d’origines ainsi qu’un blason ou un symbole national. La couverture intérieure et la première page contiennent un texte d’introduction et un avertissement indiquant que le passeport est la propriété du gouvernement émetteur. 

Les pages suivantes contiennent les informations de base. On y retrouve le prénom, nom de famille, une photo, la date et le lieu de naissance, la période de validité, l’autorité d’émission, le lieu et la date d’émission et le numéro de passeport

La plupart des pages restantes sont vierges afin de fournir un espace pour les tampons d’entrée des pays visités, les visas des ambassades ou consulats étrangers et les amendements. Quelques pages peuvent servir à fournir des informations juridiques et pratiques utiles. 

L’OACI (Organisation de l'aviation civile internationale) réglemente la page d’information et les dimensions physiques. La nation émettrice est libre de modifier les autres contenus à volonté.

Et quel sont les types de passeports délivrés?

Bien que pour cet article, ce sont les passeports réguliers ou touristique qui nous intéressent, il peut être pratique de connaître les autres types.

Passeport diplomatique et passeport spécial: le passeport diplomatique est délivré aux diplomates et aux membres de leur famille immédiate ainsi qu’aux hauts fonctionnaires. Le passeport spécial est, quant à lui, délivré aux fonctionnaires, aux soldats déployés et aux représentants élus pour des déplacements liés au travail. 

Passeport interne : Dans certains pays (comme en Russie), un passeport local ou interne sert à restreindre le passage de personnes d’une région d’un pays à un autre dans le but d’empêcher les résidents d’une région instable de propager leur conflit dans une autre région.

Passeports temporaires ou d’urgence : Si le passeport est perdu ou volé, il peut s’écouler beaucoup de temps avant de pouvoir le remplacer. On pourrait alors vous remettre un passeport temporaire ou d’urgence. 

Il y a d’autres documents qui peuvent remplacer le passeport dans certaines situations. Les voici : 

Certificat d’identité : Un réfugié, ne pouvant pas obtenir un passeport, peut obtenir un livret de type passeport portant la mention Document de voyage. Cependant, la plupart des pays n’autorisent pas les voyages sans visa sur ce type de document. 

Cartes de passeport et listes de diffusion électronique : ils sont destinés à remplacer les passeports dans les pays voisins seulement par voie terrestre ou maritime. Des exemples: Une carte de passage des frontières émise par le gouvernement américain à quelques voyageurs du Mexique et Le long de la frontière canado-américaine.

Cartes d’identité

  • La plupart des pays européens ont des pièces d’identité délivrées par le gouvernement qui est acceptée en lieu et place d’un passeport pour franchir certaines frontières internationales. 

  • La plupart des pays d’Amérique du Sud sont membres de l’organisation Mercosur. Les citoyens de ces pays peuvent voyager dans d’autres pays du Mercosur avec leur seule carte d’identité nationale. 

  • Les pays d’Amérique centrale (El Salvador, Honduras, Nicaragua et Guatemala) autorisent également leurs citoyens à se déplacer librement entre ces pays avec une carte d’identité nationale délivrée par le gouvernement. 

  • Les résidents permanents de Hong Kong peuvent utiliser leur carte d’identité pour entrer en bateau à Macao.

La période de validité du passeport canadien

  • pour les adultes (16 ans ou plus): 5 ou 10 ans, en fonction de la période de validité choisie. Depuis 2013, il est possible d’avoir un passeport valide 10 ans. Bien qu’idéal pour les gens qui ne voyagent qu’une ou deux fois par année, il représente moins d’intérêt pour les grands voyageurs car il donne le même nombre de pages (36) que celui valide cinq ans. Cependant, avec le passeport de dix ans, moins de soucis bureaucratique et cela, c’est tout un avantage! 

Pour les enfants (0 à 15 ans) : 5 ans.

Attention cependant, plusieurs pays exigent que le document soit encore valide pendant au moins six mois avant l’entrée dans au pays. (ce qui réduit la durée de validité à moins de 5 ans et moins de 10 ans selon le cas).

Le passeport électronique 

Depuis 2013, les nouveaux passeports canadiens émis sont électroniques. Présentant le même format, le passeport électronique canadien est désormais doté d’une puce électronique sur la couverture qui contient les renseignements personnelles qui se trouve à la page 2 du passeport, Son avantage est qu’il facilite les transits aux frontières et qu’il est plus sécuritaire.

Il n’est cependant pas nécessaire de remplacer votre passeport non électronique par un passeport électronique car les passeports classiques restent valides jusqu’à leur expiration. En outre, Si vous avez un passeport électronique en votre possession, ne vous inquiétez pas. Dans le cas où la puce ne pourrait pas être lue à une frontière, le passeport restera quand même valide. 

Quand demander un nouveau passeport

  1. En tout temps, mais surtout si on désire séjourner hors du pays et qu’on en a pas encore un en notre possession;

  2. quand il y a une erreur dans le nom ou que vous avez changé de nom sur d’autres documents d’identité;

  3. quand votre apparence a trop changé, (sauf: une prise de poids importante, une coupe de cheveux, une teinture ou une nouvelle paire de lunette).

Quand demander un renouvellement de passeport 

  1. Quand celui-ci est sur le point d’expirer;

  2. quand il est perdu ou trop abîmé; 

  3. quand il est plein;

  4. quand vous mettez à jour votre identifiant de genre sur votre passeport;

  5. quand vous voulez omettre d’indiquer votre lieu de naissance sur votre passeport. (Ce qui n’est pas recommandé car cela peut entraîner des problèmes aux frontières ou pour obtenir un visa);

  6. si vous souhaitez remplacer votre passeport non électronique par un passeport électronique. 

Dans la majorité de ces cas, sauf le cas où il est expiré, il faut joindre à votre demande une lettre expliquant pourquoi vous demandez un renouvellement. 

Vous avez changé d’adresse ou de personne contact: 

il faut simplement rayer les anciennes informations inscrites à la page 4 et les inscrire les nouvelles dans l’espace prévu à cet effet. Si l’espace n’est pas suffisant, il faut inscrire les nouvelles informations sur une feuille de papier et l’insérer dans le passeport.

Faire la demande du passeport

Faire une demande de passeport au Canada est relativement facile. Vous devez vous assurer d’abord de rencontrer les critères: être citoyen canadien et avoir au moins 16 ans.  il est possible de télécharger le formulaire sur Internet et de l’imprimer, Voici le lien: 

https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/passeports-canadiens/nouveau-passeport-adulte.html

Par la poste 

Si vous effectuez votre demande par la poste, utilisez un service de messagerie ou un service de courrier avec suivi pour assurer la protection de vos documents et envoyez le tout à l’adresse suivante: 

Gouvernement du Canada, Programme de passeport, Gatineau (Québec)  K1A 0G3, Canada

Le passeport et tous les documents originaux que vous aurez expédiés vous seront acheminés par courrier.

En personne 

Si vous présentez votre demande en personne, rendez-vous au bureau des passeports de Service Canada le plus près. Vous recevrez, par la suite, votre nouveau passeport par la poste, à moins d’avoir demander pour le récupérer directement. 

Si vous êtes à l’étranger, vous pouvez vous rendre à l’ambassade ou au consulat de votre pays d’origine. Cela implique parfois plus de temps et des frais plus élevés.

Urgent ou pas urgent?

10 jours ouvrables est le délai requis pour obtenir un passeport canadien lorsqu'une demande est déposée en personne et que tout est conforme. Le double si elle est envoyée par la poste. Pour réduire ce délai, vous pouvez faire une demande de service urgent ou express moyennant des frais supplémentaires. Cependant, il faut absolument la faire en personne auprès des services qui offrent cette option. Vérifiez avant de vous déplacer. 

  • service de retrait urgent : avant la fin du jour ouvrable suivant;

  • service de retrait express : de 2 à 9 jours ouvrables.

Les enfants doivent-ils avoir un passeport?

Si vous voyagez avec un enfant (15 ans et moins), ne JAMAIS signer le passeport de ce dernier, car cela le rendra invalide. L’enfant peut le signer mais la section réservée à la signature peut également être laissée vierge, surtout lorsqu’il s’agit d’un tout-petit. Il peut cependant arriver que, dans certains pays, on exige la signature des parents. Donc, il peut être utile d’imprimer une copie de la loi canadienne (www.canada.ca) pour la montrer au douanier et ainsi éviter de signer le passeport de son enfant, ce qui le rendrait invalide au Canada.

Auparavant, les enfants pouvaient figurer sur le passeport d’un parent. Aujourd’hui, de nombreux pays exigent que les enfants aient leur propre passeport. Il est donc recommandé d’obtenir un passeport pour votre enfant car il laisse place à plus d’options selon les situations qui peuvent se présenter. 

Attention: Les enfants voyageant avec un seul parent ont besoin de documents supplémentaires. Soit une ordonnance du tribunal accordant à ce parent la garde exclusive ou un document notarié dans lequel l’autre parent donne sa permission. De nombreux pays ont des mesures strictes en place pour prévenir les incidents dans lesquels un parent emmène un enfant sans la permission de l’autre.

Deux passeports de deux pays différents?

Vous avez une double nationalité et donc deux passeports? N'oubliez pas pour autant le canadien car depuis peu, il est obligatoire pour tous les Canadiens de présenter un passeport canadien valide pour monter à bord d'un vol international à destination ou en partance du Canada. Cela implique que vous pourriez être obligés de voyager avec deux passeports délivrés par deux pays différents.

Votre passeport est endommagé, perdu, volé? 

La première chose à faire si votre document est perdu, volé ou endommagé, vous devez aviser immédiatement en appelant au 1-800-567-6868 (service ATS 1-866-255-7655). 

Si vous vous trouvez à l’étranger, avisez le bureau du gouvernement du Canada le plus près. Commencera alors le processus de remplacement qui peut prendre de quelques jours à plusieurs semaines. Vous pourriez alors obtenir un passeport urgent ou temporaire si vous pouvez les convaincre que vous ne pouvez pas attendre le délai normal. Il prend beaucoup moins de temps à obtenir qu’un passeport de remplacement complet. Cependant, ce document est valide généralement seulement pour un voyage dans votre pays d’origine. 

À savoir : En moyenne 60 000 passeports sont rapportés volés ou perdus chaque année. Surprenant, mais c’est surtout en Europe, notamment en Grèce, que cela se produit le plus souvent. 

C’est une bonne idée, dans le cas de passeport volé ou perdu, de vous rendre dans un bureau de police avant même de vous rendre à votre ambassade ou votre consulat. Demandez un rapport en bonne et due forme et assurez-vous que le vol ou la perte du passeport est bien déclaré. 

Sachez que tout le processus peut être grandement facilité si vous avez en votre possession des copies de votre passeport.

Déclarer un passeport perdu, volé ou abîmé plus d'une fois tous les cinq ans n'est pas sans conséquence. Des restrictions peuvent alors être imposées ensuite aux demandeurs, qui pourraient être obligés de présenter une preuve de voyage avant chaque départ pour n'obtenir que des documents à durée plus limitée. Bref, soyez ultra vigilant. 

Devrait-on accepter de remettre notre passeport à d’autres fins que le traitement du visa ou des choses que notre consulat pourrait faire?

Non, ce n’est pas légal de le demander. Si quelqu’un vous demande de prendre votre passeport, dans la rue par exemple, refusez! Montrez-lui à distance. Ou, s’il insiste, demandez-lui de vous montrer des preuves de sa propre identité. Si votre passeport est pris, contactez votre ambassade ou votre consulat. 

Il m’est arrivé une situation en Bolivie où un individu s’est fait passer pour un policier pour mettre la main sur mon passeport. J’ai refusé de lui remettre même pour une simple consultation et, voyant qu’il insistait, je l’ai invité à venir avec moi au poste de police pour que je lui remettre en présence des autres policiers. Il s’est alors enfui en voiture avec son complice. Je l’ai échappé bel. 

Il n’est pas rare cependant qu’on vous demandera une copie comme pièce d’identité et cela est tout à fait légal. Le personnel d’hôtel, d’auberge, de tour et autres organismes touristiques peuvent vous demander une copie ou de faire une copie afin de les conserver pour leurs dossiers. Si vous ne faites pas confiance au personnel des organisations qui demandent votre passeport, par exemple, si le personnel doit quitter les lieux pour en faire une copie, vous pouvez fournir vos propres photocopies. 

Quelques trucs et conseils en lien au passeport 

  • Rangez-le toujours en lieu sûr, à l’abri des intempéries, dans un coffret de sûreté. Soyez ingénieux, si vous êtes dans une destination plus hasardeuse, cachez-le. Surtout, ne l’oubliez pas en partant !

  • Lors de déplacement avec le passeport, une pochette que vous pouvez camoufler sous vos vêtements est fortement recommandée.

  • Un passeport endommagé peut valoir un refus aux postes frontaliers et à bord des avions. Il est recommandé de le placer dans un étui imperméable pour éviter qu’il prenne l’eau. Étui pour passeport

  • Faites plusieurs photocopies de votre passeport. Cela vous évitera bien des tracas. Vous devez les conserver dans un autres endroits que votre passeport. Vous pouvez même les numérisés dans un ordinateur. Si vous avez laissé votre passeport dans le coffre-fort ou ailleurs à l’hôtel, gardez une copie sur vous au cas de vérification des autorités pour votre identité.

  • Ne divulguez jamais les renseignements personnels inscrits dans le passeport à moins d’être certain que ce soit pour une personne ou une organisation de confiance. Cela inclut les photocopies.

  • Si vous recevez des photos de passeport, envisagez de faire imprimer quelques exemplaires supplémentaires car certains pays les exigent pour les demandes de visa.

Peut-on me refuser ou me reprendre mon passeport? 

Oui, il peut arriver qu’une demande de passeport soit refusé ou qu’une personne soit tenu de remettre son passeport aux autorités. C’est rare, mais il est important de savoir que cela peut se produire. Il y a plusieurs raisons qui justifient le refus et la reprise de passeport. J’ai choisis de nommer celles qui peuvent concernés les voyageurs:

  • Lorsqu’on fourni des renseignements faux ou trompeurs lors du processus de demande de passeport ou qu’on remet une demande mal remplie où il manque des documents exigés;

  • lorsqu’on fait l’objet d’une enquête pénale;

  • Lorsqu’on est coupable d’infraction liés à la drogue ou au sexe;

  • Lorsqu’on possède une dette d’impôt et de pension alimentaire;

  • Lorsqu’on se montre suspect de faciliter l’utilisation d’un passeport par une personne autre que son titulaire;

  • Lorsqu’on est accusé d’un acte criminel au Canada ou d’une infraction commise à l’extérieur du Canada qui, si elle avait été commise au Canada, constituerait un acte criminel;

  • Lorsqu’on est accusé de crimes sexuels contre des enfants ou s’il existe des motifs raisonnables de croire qu’un refus est nécessaire pour empêcher la perpétration d’un crime sexuel contre des enfants à l’extérieur du Canada;

  • Lorsqu’il existe des motifs raisonnables de soupçonner que cette mesure est nécessaire afin d’empêcher la perpétration d’une infraction de terrorisme ou pour la sécurité nationale du Canada ou d’un pays ou d’un état étranger.

Autres informations utiles à savoir:

  • Les pays du Conseil de coopération du Golfe (Arabie saoudite, Bahreïn, Koweït, Oman, Qatar et Emirats arabes unis) exigent que les étrangers obtiennent des visas de sortie pour pouvoir quitter le pays.

  • Certains pays (comme la Libye et l’Iran, entre autres) n'autorisent pas l’entrée de personnes dont les passeports présentent des preuves de voyage en Israël. Un nouveau passeport sera donc nécessaire pour voyager dans ces pays. De même, l’entrée en Israël avec un passeport d’un État arabe ou musulman peut entraîner de longs délais et éventuellement un refus d’entrée.

Voilà, vous savez tout ce qui est utile de savoir sur le passeport canadien. Il ne vous reste qu’à en profiter. 

N’hésitez pas à nous écrire vos commentaires où vos anecdotes de voyage en lien au passeport. Nous aimerions bien les connaître. 

Bon voyage!

Trouvez votre prochaine destination

Exclusif à Nomades-X