Ne laissez pas les algues sargasses gâcher vos vacances
Dernière mise à jour: 20 janvier 2020
Y a-t-il quelque chose de plus désagréable que d’arriver dans son magnifique hôtel sur le bord de la plage et découvrir que cette même plage est impraticable. Ça pourrait vous arriver. Donc, avant de payer plein prix votre forfait vacances pour vous rendre dans un des paradis des Caraïbes, je vous conseil de lire les quelques lignes qui suivent. Vous pourriez sauver de l’argent et/ou sauver vos vacances biens mérités.
L’odeur est intense et forte. Ça sent les oeufs pourris. Mais encore pire que ça, impossible de se baigner. Adieu la belle plage idyllique avec son eau turquoise et son sable blanc. Tulum est envahi par les algues sargasses. On l’a constaté de nos propre yeux et avec notre propre nez. La mer est brune, la plage est brune elle aussi.
Ce n’est pas seulement Tulum au Mexique mais la presque totalité des Caraïbes et même la Floride qui est touchée. Et, ce n’est pas juste un peu d’algues qui rend le séjour à la mer désagréable. C’est un désastre écologique d’une ampleur jamais vu. C’est aussi un désastre économique en commençant par l’industrie touristique qui dénote une baisse d’achalandage importante sans parler des problèmes de santé apparus auprès des populations à proximité car la décomposition de ces algues sur la plage est toxique du fait des concentrations d’hydrogène sulfuré (H2S).
Mais le plus triste est l'impact sur la vie marine car ces algues empêchent le soleil de rejoindre les fonds marins donc d’atteindre les coraux. Elles causent aussi biens des soucis aux tortues marines pour la nidification. Bref un énorme problème pour notre survie à tous et qui est causé par nous, les humains.
Notre but ici n’est pas de vous expliquer d’où viennent ces algues ou pourquoi nous sommes envahi. Pour cela, nous vous référons plus bas à un site qui explique tout en détail. Notre objectif est, en plus de vous sensibiliser au phénomène qui selon les experts est là pour rester, de vous éviter bien des tracas.
Alors, si vous prévoyez aller vous prélasser sur une belle plage doré lors de vos prochaines vacances, je vous suggère de consulter la carte créée par l’équipe de sargassum monitoring afin de savoir quelles plages sont envahies et quelles sont épargnées. Ça vous évitera bien du mécontentement. Cliquez sur la carte ci-dessous.
Et si vous voulez en savoir plus sur les algues sargasses, le site de sagassum monitoring http://sargassummonitoring.com/ a toute l’information qu’il vous faut. Sur leur site web, choisissez votre langue en haut à droite et le tour est joué.
En espérant avoir réussi à vous éviter de grandes déceptions et vous avoir sensibilisé à ce phénomène, l’équipe de Nomades-X vous souhaite bon voyage.